Logo Stereolux
lun. 06 nov. 2023 19H00
PASS CONFÉRENCES RENVERSANTES

Les conférences renversantes I Punk

Terminé
Complet
STEREOLUX Conférence Placement libre Assis
Organisateur : Stereolux

Comment mêler découverte d’un lieu de spectacle et de ses multiples activités avec l’histoire de l’art ? Stereolux invite, pour la troisième saison, les trois historiennes de l’art qui composent Les Têtes Renversantes pour répondre à cette question. Elles vous proposent un cycle de six conférences tout au long de l’année, à découvrir dans son intégralité ou à picorer selon vos goûts et vos humeurs. Cette année, elles vous invitent à redécouvrir subjectivement certains styles de musique.
 

Découvrez le programme du cycle et profitez de l’ensemble du cycle avec le Pass six séances au tarif de 30€.

RÉSERVEZ VOTRE PASS

zrvgé'f

Punk

Tel un Duchamp qui explose radicalement les codes de l'art avec un simple urinoir, le Punk est une véritable révolution esthétique ! Arrêtons-nous sur cette explosion à l’urgence créative : les photos de Marcia Resnick d'une scène new-yorkaise désenchantée, les performances de Robert Malaval aux titres nihislistes et suicidaires (Kamikase - Fin du monde), les œuvres subversives de Kiki Picasso du collectif Bazooka pour Futuropolis et Libération... La déflagration punk touche alors tous les champs de la culture. La création musicale, graphzine et plastique rappelle les dissonances bruitistes des futuristes, les découpages-collages dadas et la simplicité efficace du minimalisme.  Leurs héritier·es sont nombreux·ses : un Banksy aux œuvres politiquement engagées ; un Jérôme Zondeur dont les enfants cruel·les dépeignent une société violente ; un collectif BrutPop à la noise DiY...

Intervenante : Julie Legrand (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes

©  Banksy, No future, Southampton, 2010

Les Conférences renversantes

Cette année Les Têtes Renversantes proposent de parler de six genres musicaux et de leurs univers visuels et stylistiques à travers la présentation d'œuvres d’art. Pas de DJ ou de pas de danse donc, mais des peintures, des installations, des photographies, de l’art numérique ou toute autre forme artistique qui seront allégrement détournées, comme d’habitude, pour parler de disco, de hip-hop ou d’électro... Et si les artistes du 17e siècle avaient un côté rock finalement ? Peut-on utiliser une peinture de Mondrian pour jouer un air de jazz ? Les artistes Dada étaient-iels les premiers punks de l’histoire ? Une suite de parcours subjectifs à travers l’histoire de l’art qui évoqueront la création musicale des dernières décennies.

 

CYCLE LES CONFÉRENCES RENVERSANTES