Logo Stereolux
lun. 08 janv. 2024 19H00
PASS CONFÉRENCES RENVERSANTES

Les conférences renversantes I Pop-rock

Complet
Reporté
STEREOLUX Conférence Placement libre Assis
Organisateur : Stereolux

Conférence reportée au 29 janvier 2024.

 

Comment mêler découverte d’un lieu de spectacle et de ses multiples activités avec l’histoire de l’art ? Stereolux invite, pour la troisième saison, les trois historiennes de l’art qui composent Les Têtes Renversantes pour répondre à cette question. Elles vous proposent un cycle de six conférences tout au long de l’année, à découvrir dans son intégralité ou à picorer selon vos goûts et vos humeurs. Cette année, elles vous invitent à redécouvrir subjectivement certains styles de musique.

 

Découvrez le programme du cycle et profitez de l’ensemble du cycle avec le Pass six séances au tarif de 30€.

RÉSERVEZ VOTRE PASS

CYCLE LES CONFÉRENCES RENVERSANTES

Pop-Rock

Le pop-rock est l’un des styles musicaux les plus diffusés sur les ondes radios à tel point qu’il envahit progressivement le quotidien du public dès les années 1960. Il est alors considéré comme plus doux que son grand frère le rock dont l’un des représentant·es, Jim Morisson, nourrit une admiration pour les tableaux terrifiants de Jérôme Bosch. Les artistes anglais·es à l'origine du Pop art s'emparent de cette musique. Andy Warhol comprend très vite l’ampleur de cette tendance et signe la pochette de disque des Rolling Stones alors que dans sa Factory, la radio diffuse à longueur de journée de la pop music. Et si finalement, le pop-rock apportait du rythme et des couleurs acidulées dans nos vies à l’image des œuvres de Jeff Koons.

Intervenante : Elodie Evezard (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes

© Jerome Bosch, Le Jardin des délices, 1503_1515, Musée du Prado, Madrid

Les Conférences renversantes

Cette année Les Têtes Renversantes proposent de parler de six genres musicaux et de leurs univers visuels et stylistiques à travers la présentation d'œuvres d’art. Pas de DJ ou de pas de danse donc, mais des peintures, des installations, des photographies, de l’art numérique ou toute autre forme artistique qui seront allégrement détournées, comme d’habitude, pour parler de disco, de hip-hop ou d’électro... Et si les artistes du 17e siècle avaient un côté rock finalement ? Peut-on utiliser une peinture de Mondrian pour jouer un air de jazz ? Les artistes Dada étaient-iels les premiers punks de l’histoire ? Une suite de parcours subjectifs à travers l’histoire de l’art qui évoqueront la création musicale des dernières décennies.

 

CYCLE LES CONFÉRENCES RENVERSANTES