Logo Stereolux
STEREOLUX Conférence Placement libre Assis
Organisateur : Stereolux

Comment mêler découverte d’un lieu de spectacle et de ses multiples activités avec l’histoire de l’art ? Stereolux invite, pour la troisième saison, les trois historiennes de l’art qui composent Les Têtes Renversantes pour répondre à cette question. Elles vous proposent un cycle de six conférences tout au long de l’année, à découvrir dans son intégralité ou à picorer selon vos goûts et vos humeurs. Cette année, elles vous invitent à redécouvrir subjectivement certains styles de musique.

 

Découvrez le programme du cycle et profitez de l’ensemble du cycle avec le Pass six séances au tarif de 30€.

RÉSERVEZ VOTRE PASS

CYCLE LES CONFÉRENCES RENVERSANTES

Hip-hop

Dans les années 1990, la culture hip-hop envahit les grandes villes. DJ, rappeur·euses, danseur·euses ou encore graffeur·euses d’horizons différents et animé·es par l’envie d'appartenir à une communauté, se réunissent. Cette tendance fait écho aux "graffeurs" du 17e siècle, les artistes du groupe des Bentvueghels qui se retrouvent en fin de soirée pour graver leurs noms sur les murs ! Au début du 20e siècle les propositions pluridisciplinaires des Ballets russes sont un présage des diverses formes d’expressions artistiques que le hip-hop exploite. À chaque époque, ces courants choquent par leur modernité et redéfinissent les codes établis. Explorons ces crews impertinents et précurseurs qui fourmillent de créativité.
 

Intervenante : Elodie Evezard (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes

© Nijinski dans L'Apres-midi d'un faune. Aquarelle de Leon Bakst pour la couverture du programme de la saison de 1912 des bals

Les Conférences renversantes

Cette année Les Têtes Renversantes proposent de parler de six genres musicaux et de leurs univers visuels et stylistiques à travers la présentation d'œuvres d’art. Pas de DJ ou de pas de danse donc, mais des peintures, des installations, des photographies, de l’art numérique ou toute autre forme artistique qui seront allégrement détournées, comme d’habitude, pour parler de disco, de hip-hop ou d’électro... Et si les artistes du 17e siècle avaient un côté rock finalement ? Peut-on utiliser une peinture de Mondrian pour jouer un air de jazz ? Les artistes Dada étaient-iels les premiers punks de l’histoire ? Une suite de parcours subjectifs à travers l’histoire de l’art qui évoqueront la création musicale des dernières décennies.

 

CYCLE LES CONFÉRENCES RENVERSANTES