Logo Stereolux
jeu. 06 oct. 2016 18H00

LA MÉDIATION DE LA CONNAISSANCE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

Sélectionner, interpréter, militer, échanger

Terminé
Tarif sur place : invitation 0€
Bâtiment B
Organisateur : Stereolux

Premier rendez-vous du cycle prospectif " Le livre dans 5 ans ", cette conférence d’introduction vise à faire un état des lieux des mutations en cours dans le domaine de la médiation de la connaissance à l’ère du numérique.

LA MÉDIATION DE LA CONNAISSANCE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

À l’ère de l’ubiquité des ressources, la médiation semble constituer le dernier bastion imprenable par les automates. La partie du travail qui consiste à enregistrer un document peut en effet être avantageusement remplacée par une machine capable de lire des codes-barres. Mais les professionnels sont les seuls à avoir une vision globale de leur offre, et c’est leur travail de sélection, incarnée dans une médiation propice à l’émotion, qui donne du sens aux documents et aux contenus.

Ces tiers de confiance doivent plus que jamais assumer leur rôle de « métaservice culturel » à travers la valorisation et l’interprétation des biens communs de la connaissance du présent et du passé. Ce rôle induit aussi un positionnement militant : dérives du droit d’auteur, copyfraud, DRM, outils web de plus en plus fermés, sélections labellisées par l’édition commerciale... sont autant de menaces pour l’accès universel à la culture.

Un espace de médiation est une agora du sensible, plus constructif que le conseil basé sur les logiques fermées de l’algorithme; un lieu d’échange de savoirs dans des relations physiques en hybridation avec les outils contributifs et communautaires du numérique.

Avec Olivier Ertzscheid, Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes - IUT de La Roche-sur-Yon et Sandra Mellot, enseignante en Sciences de l'information et communication à l'IUT de la RsY et membre de l'équipe recherche d'iRaiser, Nantes et du Centre de Recherches Sémiotiques de l'Université de Limoges.

 

En collaboration avec :

Mobilis, pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire
Ecole de design de Nantes Atlantique - Laboratoire Readi
Université de Nantes - IUT de la Roche-sur-Yon

    

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle prospectif “ Le livre dans 5 ans ”