Komaneko
par SZ
Après le Lion Boniface, les frangins de SZ s’emparent des aventures cinématographiques d’une petite chatte réalisatrice.
KOMANEKO
Quoi de plus "kawaï" qu'un chaton…? Celui animé par Tsuneo Goda s'appelle Komaneko. C'est une petite chatte espiègle. Avec ses amis, elle décide de réaliser… un film d'animation ! Traduit du japonais, Komaneko signifie "le chat qui prend des images".
Pour leur ciné-concert, SZ (alias Damien et Franck Litzler) a choisi 4 courts métrages sur les 5 de cette série qui raconte les tournages de Komaneko. Au travers de cette mise en abîme, c'est la fabrique du cinéma qui est montrée aux enfants. Le découpage du synopsis, les éléments de décors, la création des personnages, le tournage des scènes…
L'animation est réalisée en stop motion, le décor et les personnages multiplient les matières (feutrine, 3D, etc.). Accompagnant la projection sur toile, la musique combine instruments (guitare, claviers), samples et bruitages.
Coproduit en 2019 par Stara Zagora - Festival Le Tympan dans l'oeil.
Avec l’appui de l’ASCA (Beauvais), du Forum des Images (Paris), du Cinéma Le Méliès (Grenoble) et de Gebeka films, avec le soutien de la Ville de Grenoble et du Département de l’Isère.