
Justine Emard & Jean-Emmanuel Rosnet
LIVE DREAM
Qui n’a pas rêvé de voyager au cœur de ses pensées ? Qu’elle soit cobaye ou spectatrice, toute personne est invitée à vivre cette expérience, à la fois unique et collective.
Horaires semaine : 16H30, 18H00, 19H30
Horaires week-end : 15H00, 16H30, 18H00, 19H30
Du 13 février au 14 mai se tient la phase 2 des travaux entrepris par Nantes Métropole pour le renouvellement du réseau d’eaux usées. L’accès à Stereolux en bus, voiture ou vélo s’en trouve impacté. Pour retrouver toutes les informations : https://bit.ly/3HPqIpS
Visuels : Live dream, Justine Emard & Jean-Emmanuel Rosnet - Biennale des Imaginaires Numériques
© Grégoire Édouard
JUSTINE EMARD & JEAN-EMMANUEL ROSNET (FR)
Live Dream
Qui n’a pas rêvé de voyager au cœur de ses rêves et d’explorer ses propres images mentales ?
La performance Live Dream, née d’une résidence à Stereolux, explore les mystères du cerveau et des états de conscience modifiée. Le public est invité à vivre une expérience collective au cœur de la scénographie de l’œuvre qui se dessine au fil de la performance. Des données neuronales sont capturées en temps réel grâce à des électrodes à la surface des cerveaux de plusieurs participant·es. À partir de l’activité électrique, les premières images de la performance se construisent.
Grâce à ce dispositif cerveau/machine, les ondes électriques deviennent la matière première de l’œuvre visuelle et sonore. On embarque pour une traversée hypnotique où s’entremêlent fragments de rêve et abstraction onirique. Les participant·es naviguent entre rêve et réalité dans le monde énigmatique des états de conscience modifiés.
Artiste et professeure invitée au Fresnoy, Justine Emard combine différents médias visuels - photographie, vidéo ou réalité virtuelle. Elle situe son travail au croisement des neurosciences, de la vie organique et de l’intelligence artificielle. Justine Emard a présenté Supraorganism en 2021 au festival Scopitone.
Jean-Emmanuel Rosnet est un artiste sonore et cofondateur du Mirage Festival. Sa pratique s’articule autour de la composition expérimentale et la production de documentaire sonore. Sa recherche s’attache aux questions de strates et d’assemblage, d’atmosphères, d’archives sonores et de collages (field recording, sampling, sons d’internet ou tape-looping).
Équipe :
Développement technologique : Thomas Bohl (atelier Hémisphère) & Sylvain Garnavault
Interfaces : Mentalista / Bastien Didier
Creative codeur : Thomas Zaderatzky
Soutien scénographique : Simon Zerbib
Dans le cadre de la semaine du cerveau 2023
