Logo Stereolux
Terminé

JEU. 1 déc. 09H30

Atelier

Journée thématique “Numérique et médiation en bibliothèque”

9h30-18h30 Stereolux / Bâtiment B Organisateur : Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux, Mobilis, pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, Ecole de Design de Nantes Atlantique, Laboratoire Readi, Université de Nantes, IUT de la Roche sur Yon Cycle Livre Labo arts & techs

GRATUIT sur réservation

JOURNÉE THÉMATIQUE “NUMÉRIQUE ET MÉDIATION EN BIBLIOTHÈQUE”

Cette journée de tables rondes et d’ateliers abordera les cinq problématiques de ce cycle sous les angles du partage d’expérience entre professionnels du livre et du numérique et de la découverte d’initiatives originales. Elle se veut ainsi être un temps d’échanges et de discussions complémentaire des temps de conférences qui ouvriront et fermeront le cycle, et qui proposeront une approche plus théorique, de manière à faire émerger des pistes de réflexion prospectives partagées par les différents acteurs impliqués.

Elle s’adresse aux professionnels de la filière livre, mais aussi à tous les amateurs ou professionnels d’autres filières ou disciplines (design, informatique, sciences humaines, arts, etc.), intéressés par les problématiques abordées par ce cycle.

Elle sera répartie en deux temps : une matinée de tables rondes et d’échanges, et un après-midi d’ateliers.

matinée

Trois tables rondes autour des thèmes suivants :

  • Voir autrement (10h - 10h45)

Nous croiserons les disciplines et les pratiques du design, de l'intelligence artificielle et des arts multimédias pour interroger comment la médiation numérique peut donner à « voir autrement » les contenus, les espaces comme les mouvements de la bibliothèque. Il s'agit d'échanger autour des expériences de perception proposées à l'usager telles que voir en mouvement, voir en relation, voir de manière augmentée ou encore se voir agir.

Avec :
Tony Bourdier, directeur R&D chez iRaiser
Bérenger Recoules, artiste et enseignant
Matthias Rischewski, designer graphique et enseignant
Sandra Mellot (modération), enseignante en Sciences de l'information et communication à l'IUT de la Roche sur Yon

  • Lire ailleurs / Le livre vient à moi (10h45 - 11h30) 

Comment développer des hybridations entre les lieux traditionnellement dédiés au livre et les espaces numériques (fablabs, espaces publics numériques, communautés de lecteurs...) ? Comment trouver, emprunter, se promener dans les rayonnages hors de la bibliothèque ? Quelle médiation vers le lecteur hors les murs ? Comment penser la bibliothèque en ligne et la rendre accessible ? Quel rôle pour le bibliothécaire virtuel ?

Avec :
Bruno Essard-Budail, Chargé de mission bibliothèque & patrimoine écrit au Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes
Sarah Garcin, designer graphique et interactif
Frédéric Barbe, chercheur-associé en géographie au CRENAU (Ecole d’architecture de Nantes)
Catherine Lenoble (modération), auteure et maker

  • Apprendre demain (11h45 - 12h30) 

La table ronde "Apprendre demain" réunira des professionnels qui expérimentent de nouveaux parcours d'apprentissage, de nouveaux usages et des  dispositifs de remédiation. Ils croiseront leurs expériences et exploreront quelques unes des possibilités offertes par le numérique pour transmettre des savoirs.

Avec :
Thomas Bernardi, chargé de projet chez PiNG
Marion Berthaut, présidente et co-fondatrice de Mobidys
François Calvez, directeur du Directeur du pôle Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (TICE), CNAM Pays de la Loire
Claudine Paque (modération), Enseignante en communication et métiers du livre à à l'IUT de la Roche sur Yon

APRÈS-MIDI

Deux ateliers se dérouleront en parallèle :

Atelier 1 : Synthèse du Sprint créatif

Son objectif est de présenter les différents concepts et scénarios autour des cinq problématiques de ce cycle qui auront émergé à la suite du Sprint créatif des 18 et 19 novembre. Il permettra de confronter ces concepts aux usagers et aux bibliothèques partenaires, afin de sélectionner, pour chaque problématique, le concept le plus pertinent et le plus adapté aux attentes et aux usages. Les concepts sélectionnés seront ensuite prototypés en début d’année 2017, puis expérimentés pendant plusieurs mois au sein des bibliothèques partenaires.

Cet atelier s’adresse en particulier aux personnes ayant participé aux ateliers usagers des 15 et 18 octobre, aux participants du Sprint créatif, ainsi qu’aux personnels des bibliothèques partenaires. Il est néanmoins ouvert à toute personne souhaitant découvrir les projets ayant émergé de la partie pratique de ce cycle.

Atelier 2 : Démos et prototypes

Différents projets, professionnels ou amateurs, seront présentés par leurs créateurs et mis à disposition des participants. Cet atelier vise ainsi à découvrir et à expérimenter différentes initiatives en lien avec le livre et le numérique, et proposera un temps convivial d’échanges et de discussions.

Projets présentés :

EN COLLABORATION AVEC :

Mobilis, pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire
Ecole de Design de Nantes Atlantique - Laboratoire Readi
Université de Nantes - IUT de la Roche-sur-Yon

    

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle prospectif “Le livre dans 5 ans”