
Jemima & Johnny
de François Ripoche, Stéphane Louvain, Arianna Monteverdi
L’équipe derrière le ciné-concert du Ballon Rouge nous donne rendez-vous avec un tout nouveau projet en noir et blanc, dans le Londres des années 60. Une très belle histoire d’amitié enfantine, qui nous donne à réfléchir aux petit·es & aux grand·es.
Jemima & Johnny,
Jemima & Johnny, c’est d’abord un film : une aventure enfantine, une histoire de tolérance et d’intolérances au creux des sixties, où la couleur (de préférence blanche), importe plus que le reste. Ce conte documentaire du réalisateur sud-africain Lionel Ngakane, primé puis remisé aux archives, relate la flânerie en noir et blanc de deux enfants, Jemima, tout juste débarquée de Jamaïque, et Johnny, rejeton de la working class, main dans la main dans les rues de la Londres populaire. Tiré de l’oubli par l’équipe du Ballon Rouge, Jemima & Johnny c’est aujourd’hui un ciné-concert-animé, où le film, associé aux sublimes dessins de l’illustrateur nantais Guillaume Carreau, sert la partition jazz et folk du trio sur scène : François Ripoche, Arianna Monteverdi et Stéphane Louvain et permet de se souvenir que personne ne naît raciste.
Distribution :
Stéphane Louvain : guitare, chant
François Ripoche : batterie, chant
Arianna Monteverdi : guitare, chant
Guillaume Carreau : dessins
Lionel Ngakane : Réalisateur
Production : AKOUSMA
Co-production et diffusion : Gommette production
Co-production et accueil en résidence de création :
Lillico, Rennes / Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse + Théâtre Les 3 Chênes à Le Bourgneuf-la-Forêt
Accueil en résidence de création : Île-d’Yeu
Avec le soutien du ministère de la Culture
