Logo Stereolux

Du MAR. 15 oct. au VEN. 24 janv.

Exposition

Instantanés : 2014 - 2018 / Une sélection de clichés capturés par les photographes du crew Stereolux

hall de Stereolux Organisateur : Stereolux Photographie

Gratuit - en accès libre

Revivez certains moments forts de ces quatre dernières saisons à travers l'objectif des photographes officiels de Stereolux. Réalisées en backstage, sur scène mais aussi au parterre des salles Micro et Maxi, les photos présentées seront l'occasion de mettre en lumière le travail, loin d'être simple, de figer des instants d'exception, pour les partager avec vous.

Frédéric Bertrand

Depuis bientôt cinq ans, il unit habilement la musique et la photo pour nourrir sa passion : la photographie de concerts. Il développe sa vision du live à travers un travail rigoureux tout en invitant chacun à exercer une lecture personnelle des clichés proposés.

Nicolas Bretaudeau

Passionné par la vidéo et la photographie, principalement en lien avec le domaine culturel, il réalise son parcours en autodidacte et forge son “oeil” au gré des rencontres. Amateur averti de musique, il allie cette passion à l’image en s’associant aux projets de l’Olympic puis Stereolux, et en intégrant l’organisation des “Rockeurs ont du Coeur”.

Vincent Fouché

Autodidacte et touche-à-tout, il s’engage depuis plusieurs années dans l’exploration photographique de lieux abandonnés, délaissés, d’ordinaire interdits et inaccessibles au grand public. Récemment arrivé à Nantes, il s’intéresse à de nouvelles pratiques, et notamment la photographie de concerts.

Magalie Fonteneau

C'est son amour de la musique et des concerts qui l’ont conduit à la photographie. Sensible à l'instant et se fiant à son instinct, c'est tantôt en couleur tantôt en noir & blanc qu’elle partage sa vision des lives. Pendant presque 10 ans, elle a fait partie de l'équipe de photographes attitrés de l'Olympic puis de Stereolux.

Emmanuel Gabily

Après des études d'arts graphiques, il travaille en tant que directeur artistique dans différentes agences de publicité parisiennes. Il est à présent photographe indépendant à temps plein, donne des cours de photographie et voyage régulièrement au Sénégal où il développe des projets artistiques.

Etienne Houtin

Photographe amateur nantais, spécialisé dans la photographie de concert, il se définit comme un amoureux de musique mais un piètre musicien. C’est alors cacgé derrière son appareil photo qu’il intègre “cette grande famille du show-business” et couvre plus d’une cinquantaine de concerts par an.

Jean-Marie Jagu

A cinq ans, il découvre la photographie dans la chambre noire au fond de l’appartement de ses parents; dès lors, il se passionne pour cette pratique. Depuis trois ans, il accompagne photographiquement les projets musicaux de groupes, nantais pour la plupart, et se définit comme “Musicographe & Photosicien”.

Margaux Martin’s

C'est entre l'Espagne et la France, la lumière du quotidien et celle de la scène, qu’elle trouve l’inspiration. Fascinée par l'énergie existant autour du spectacle, elle a notamment travaillé pour un magazine culturel, des festivals et des artistes espagnols. Aujourd’hui, elle laisse les rencontres la guider vers de nouveaux projets.

Patrick Ortega

C’est au sein d’un collectif bénévole couvrant des événements dans des clubs qu’il fait ses premières armes en 2011. Son travail est alors repéré par des acteurs phares du monde de la nuit. Son oeil et sa technique lui ouvrent ensuite les portes d’événements d’envergure internationale comme l’Ultra Music Festival à Miami, le Hellfest à Clisson ou TomorrowLand en Belgique.

Alexandra Peltier

Passionnée d’image et de musique, elle commence par immortaliser l’ambiance des bars de Nantes et les concerts de groupes locaux, avant d’investir les salles de concerts et les festivals. Son objectif ? Capturer l’instant, la lumière, l’énergie d’une salle pour permettre de vivre, ou revivre, ces moments intenses à travers les clichés.

Ingrid Rigoussen

Sa curiosité et sa créativité ont toujours nourri son intérêt pour la photographie, qu’elle pratique en explorant et en travaillant la mise en lumière. En exposant un moment expressif, elle invite le visiteur à dévoiler sa propre force intérieure.