Logo Stereolux
Terminé
Complet

SAM. 29 oct. 09H30

Workshop

Hackacon

9h30 - 18h30 STEREOLUX Organisateur : Stereolux Labo arts & techs Designers, programmeurs, makers, communication, business developers... Et tout inventeur de mauvaise foi ! Aucune compétence technique nécessaire, mais un sens de l’humour et de l’absurde fortement recommandé. Des capacités en prototypage rapide sont un gros plus.
Complet

HACKACON, ces choses stupides dont personne n’a besoin

Stereolux, Bastien Kerspern et Camille Azam s’associent le temps d’un hackathon pensé sur le modèle du Stupid Hackathon créé à New York en 2014 :  « Le hackathon des idées pourries et trucs à la con dont personne n’a besoin“ (‘Stupid Shit No One Needs & Terrible Ideas Hackathon’).

Une application pour vous dire quand aller aux toilettes, un réseau de rencontre entre végétaux, une boîte de pâté connectée, une imprimante à fromage… Le Hackacon, autrement dit un hackathon à la con, est une journée de créativité résolument absurde pour imaginer et construire des objets connectés, des services, des applications improbables et inutiles. Plus c’est aberrant, mieux c’est !

Sans chercher à produire la moindre valeur et totalement dépossédé d’une quelconque once de rationnel, cet événement n’a pas d’autres propos ou objectif que de faire ressortir des idées stupidement brillantes.

En fil rouge, le Hackacon est aussi une critique bienvenue de ces innovations faussement révolutionnaires et une satire d’une certaine scène startup. Passé à la moulinette de la Silicon Valley, la dénonciation par l’absurde devient l’innovation par l’absurde en nous invitant à réfléchir à deux fois avant de changer le monde avec notre prochain bracelet connecté.

Le Hackacon est bel et bien un cousin lointain et illégitime des fabuleux Stupid Hackathons , dont voici une sélection de projets phares créés lors des précédents Stupid Things Hackathon.

Afin de vous préparer à sortir vos premières idées particulièrement stupides, nous vous proposons une session d’échauffement créatif chez Kiosko le vendredi 28/10 de 18H00 à 20H00. Lors cette soirée pré-Hackacon, nous vous présenterons le concept et l'état d'esprit de l'événement, et vous pourrez faire connaissance autour d’un breuvage alcoolisé ou d’un diabolo citron.

- L’imprimante 3D à fromage :

- Le NonAd-Block, une extension pour votre navigateur Web qui bloque tout sauf les publicités

- Holdr, une application qui vous prévient que vous tenez votre téléphone