Logo Stereolux
jeu. 27 oct. 2016 20H00

FESTIVAL SOY : Tortoise + Kaitlyn Aurelia Smith + Shame + Harmonious Thelonious

Salle Micro
Organisateur : Association Yamoy

Le mot du programmateur

Nouvelle édition du festival défricheur Soy. Avec, pour cette étape à Stereolux, les pères du post-rock Tortoise, ainsi que de belles découvertes, entre no-wave et electro.

Tortoise (US)

Groupe fondateur du mouvement post-rock au début des années 90, Tortoise a posé les bases de ce rock arty, cérébral et instrumental. Depuis, il n'a cessé de se réinventer, en empruntant notamment au jazz (les structures complexes des compositions) et aux musiques ethniques (les percussions omniprésentes).

Les Chicagoans ont nourri et enrichi leur musique pour construire une discographie variée, où prédomine la prise de risque et le refus du surplace. On retrouve cette volonté de choisir les chemins de traverse plutôt que les sentiers balisés dans ce sixième album qui marque un retour à un son plus dur, plus rock,  mais toujours aussi aventureux. Leur nouvel album The Catastrophist est sorti cette année sur l’excellent label Thrill Jockey.

Kaitlyn Aurelia Smith (US)

Avant d’opter pour un vieux synthé modulaire (le Buchla) et des boucles électroniques, Kaitlyn Aurelia Smith officiait dans un groupe folk. Erreur de parcours ? Point du tout. Rarement musique électronique aura sonné aussi analogique que celle de Smith.

Seule aux commandes, l’Américaine, formée à la prestigieuse école Berklee de Boston, livre une musique à la fois rêveuse et terrestre. Ou plutôt aquatique. On croit d’ailleurs reconnaître le chant des sirènes lorsque, par surprise, la voix de l’artiste émerge de ses plages hypnotiques.

Shame (GB)

Shame est, selon des sources bien informées, la révélation 2016 du festival défricheur The Great Escape. Proches de la dernière tornade Yak et de Fat White Family (ils répètent d’ailleurs dans leurs locaux), ces Sud­-Londoniens prouvent une fois de plus que les Anglais n’ont pas d’équivalent lorsqu’il s’agit d'écrire des tubes. En se réappropriant les codes de The Fall, The Smiths, The Clash ou encore de The Streets, Shame rend hommage à ses aînés en ajoutant sa pierre à l’édifice musical anglais.
 

Pour des (bonnes) raisons indépendantes de notre volonté, le concert de Shame est déplacé au jeudi 27/10 à Stereolux (et non plus le 28/10 à la Maison de Quartier de Doulon, comme initialement prévu). 
Le concert de Casual Hex aura lieu le vendredi 28/10 à la Maison De Quartier Doulon (et non plus le 27/10 à Stereolux, comme initialement prévu).
Suite à l'inversion des concerts de Casual Hex et Shame les 27 et 28 octobre : possibilité d'échange ou remboursement des billets.
Attention, les demandes doivent être adressées avant le 15 octobre.Clients Digitick : adressez votre demande à l'adresse  yamoy@yamoy.org
Clients FNAC : veuillez contacter directement le service client. 

Harmonious Thelonious (DE)

Projet solo de Stefan Schwander (aussi connu sous le nom d’Antonelli Electr.), Harmonious Thelonious mélange les textures complexes de l’electro minimaliste aux rythmes endiablés de l’afrobeat et aux douces mélodies de la musique caribéenne. Le résultat est une electro ludique, exaltante mais toujours exigeante.