Logo Stereolux
Terminé

VEN. 14 oct. 20H30

Concert

FESTIVAL [Sonor] # 9 : installation sonore “Le Placard” + FASSBINDER + DAN/GO + Ensemble DIME + JEAN-NOEL COGNARD/JAC BERROCAL/VINCENT EPPLAY TRIO + DJ Taille Jockey

MUSIQUE + INSTALLATION

Salle Micro Organisateur : JET FM et APO 33 Installation Performance

6.50€ tarif unique SUR PLACE

Le mot du programmateur

Le festival [Sonor] # 9, dédié à la création radiophonique, donne carte blanche à Revue & Corrigée. Chroniques, performances et lives en direct.

FESTIVAL [Sonor] # 9

Dans le cadre du festival [Sonor] # 9, dédié à la création radiophonique, les associations JET et Apo 33 donnent carte blanche à Revue & Corrigée, parution papier de référence des pratiques sonores expérimentales. Une soirée qui présente les pratiques défendues par la revue sous la forme d'une grande émission radiophonique composée de chroniques de disques, de performances et de lives en direct.

     

FASSBINDER

Poule Poutre /machines/dispositif électronique
Golem Mecanique /voix/bandes magnétiques

Un duo instinctif composé de Golem Mecanique et Poule Poutre , tous deux membres du label nantais Drone Sweet Drone .

Pour cette soirée Revuee et Corrigée, le duo réinventera une imagerie auditive.Voix diffuses, drones lanscinants  comme autant de dialogues et d'errances intimes.
Une expérimentation autour de la représentation et de la mémoire.

Poule Poutre aka Jonathan Gowthorpe est issu de l'electronica et utilise un dispositif électronique afin de créer une densité sombre, rythmique et sans emprise sur le temps.  Il s'est produit à Nantes lors du Festival Cable , et lors de soirées « pas normales » au Lieu Unique.
https://soundcloud.com/poule-poutre

Golem Mecanique est une musicienne expérimentale qui tisse autour de la voix live et enregistree, une exploration du drone et de l'invisible, utilisant la confusion des sources sonores afin de faire apparaître des voix et mondes fantomes .
http://golemecanique.bandcamp.com/

"CHRONIQUES DISQUES EN DIRECT"

PROPOSÉES PAR ANDRE BAUGE/JULIEN HERAUD ET CYRILLE LANOE. VENDREDI 14 OCTOBRE, HORAIRE ALÉATOIRE…

Le Placard : Installation en accès libre tout au long de la soirée, pour une personne au casqu. Proposition de Christophe Havard (Saint-Nazaire)

En apparence, un objet usuel : un placard. Mais l’intérieur, capitonné, renferme un système de diffusion quadriphonique offrant un espace intime pour une écoute individualisée. L’utilisateur peut modifier les perceptions de son écoute en ouvrant plus ou moins les portes. Il peut aussi s’accroupir puisqu’une seconde diffusion est placée à une hauteur adaptée aux enfants. La proximité avec les haut-parleurs, de face et dans les portes, rappelle à l'auditeur la matérialité du son. Un son qui caresse, qui enveloppe, qui crée des espaces et des architectures improbables. « Voir le son et le son nous fait voir. » À la fois saxophoniste, preneur de sons, compositeur et enseignant, Christophe Havard se produit dans de nombreux groupes de musiques improvisées et expérimentales, ainsi que dans des projets multimédias, en France et à l’étranger. Il compose des œuvres électroacoustiques ou instrumentales, travaille pour le théâtre, la danse, le cinéma ou la radio et crée des installations sonores ainsi que des spectacles pour jeune public. Il est publié sur une vingtaine de CDs.

DAN/GO

Il s’agit d’un duo piano-guitare qui évolue en duo épinette-mandoline. La musique est improvisée. L'épinette est ouverte, la mandoline a six cordes. Le tout forme un ensemble de résonances qui sent bon le bois et le métal chauffé à la main.

ENSEMBLE DIME (Nantes) - Dispositif itinérant de musique électronique

Ensemble de musique uniquement dédié à la pratique électronique. L’ensemble, à géométrie variable, peut aussi bien jouer dans une salle de concert ou une galerie qu’au coin de la rue. Composition : Julien Ottavi (Apo 33). Interprétation sur laptop, modulaire et machines entre autres.

JEAN-NOËL COGNARD/JAC BERROCAL/VINCENT EPPLAY TRIO free / expé (Paris)

Jean-Noël Cognard : batterie ; Jac Berrocal : trompette ; Vincent Epplay : dispositifs installés.
Formation inédite pour ce trio batterie, électronique et trompette.

Jac Berrocal est définitivement le chaînon entre les deux autres musiciens puisqu'il joue, ou a joué, dans de nombreux projets avec Jean-Noël Cognard (La vierge de Nuremberg ou le trio avec J.-N. Cognard et K. T. Toeplitz sur le label de Jean-Noël, Bloc Thyristors) et avec Vincent Epplay, en trio avec David Fenech notamment.
Jean-Noël Cognard est surtout connu pour mener le label Bloc Thyristors sur lequel il présente tous les projets dans lesquels il joue de sa batterie free. Nous avons déjà pu le voir à Nantes avec Tribraque et Mademoiselle Jeanne. Bloc Thyristors fait l'objet d'un article par Philippe Robert dans le numéro 103 de Revue & Corrigée.  
Vincent Epplay, plasticien/musicien, élabore depuis le début des années 90 un travail d’expérimentation à partir d’une pratique indissociée  des arts visuels et de la musique. À partir de dispositifs installés, son travail propose des situations d'écoute d'amplification sonore et visuelle, à travers la réalisation de parcours ou d’espaces d’immersion.

DJ TAILLE JOCKEY (Paris)

DJ tous azimuts, éclectique et de qualité. A déjà ambiancé les festivals Electropixel, Cable et Sonic Protest. Il vous fera patienter pendant les changements de plateau et vous fera danser en fin de soirée. Trad, expé et bonne humeur.