Logo Stereolux
1=2
jeu. 25 mai 2023 20H00

Doc’N’Co : Bob Dylan : documentaire Don’T Look Back + concert The Patriotic Sunday “Dylan Revisited”

Terminé
Tarif sur place : Guichet 14€
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Assis
Organisateur : Stereolux

Ce 7éme Doc’N’Co nous emmènera du côté de Bob Dylan, avec la diffusion du documentaire culte de 1967 Don’t Look Back qui suit Dylan en Angleterre au sommet de sa gloire et de son passage à l’électrique, suivi du concert de The Patriotic Sunday qui revisite Dylan à travers sa trilogie phare.

Don’t Look Back

Réalisé par Donn Alan Pennebaker États-Unis • 1967 • 96 minutes • 16 mm • Noir & Blanc

Premier grand documentaire rock de l’histoire, Don’t Look Back capte, en direct, un Dylan en pleine mutation électrique.

Suivi par la caméra de Pennebaker, Bob Dylan est une star aux Etats-Unis lorsqu’il part faire sa première tournée en Angleterre. Le chanteur est accompagné de toute sa bande. Il y a là Joan Baez, Donovan, Alan Price, mais aussi son redoutable agent Albert Grossman. En se focalisant sur les coulisses de l'événement, le documentaire parvient à capter le génie et l’insolence de Dylan, alors tout juste âgé de 23 ans et au tournant de sa carrière… La célébrité, les journalistes, les jeunes fans courant après Dylan sont bien là mais Pennebaker se glisse ailleurs : dans la naissance d'un mythe de la culture pop, fait d'insolence et d'allant, d'engagement et de mystère. Dylan est sous nos yeux, il chante seul et annonce "les temps qui changent". On croirait presque le toucher et pourtant il se dérobe à nous. Peu de films ont réussi à saisir toute la complexité du personnage mais aussi de l'époque dans laquelle il s'inscrit. Don’t look Back est de ceux-là.

The Patriotic Sunday ‘Dylan Revisited‘​ (Nantes)

Création spéciale conçue il y a quelques années par The Patriotic Sunday, ‘Dylan Revisited‘​ invite à redécouvrir certains des plus beaux joyaux de l’iconique troubadour, Nobel de littérature. 

Derrière The Patriotic Sunday se cache le chanteur et guitariste Eric Pasquereau, (Papier Tigre, Claptrap, Colonie de Vacances…) qui creuse le sillon d’un songwriting sensible et stylé, entre délicatesse folk, friction rock et élégance pop. En anglais dans le texte, ses chansons douce-amères laissent transparaître l’empreinte de plusieurs bardes anglo-saxons majeurs. Avec Dylan Revisited, The Patriotic Sunday rend un hommage à la fois passionné et distancié à Bob Dylan, en puisant dans l’éblouissante trilogie ‘Bringing It All Back Home’, ‘Highway 61 Revisited’ et ‘Blonde on Blonde’, par laquelle Dylan a fait basculer sa musique dans l’électricité et élevé le folk-rock au rang des beaux-arts.

Cette création réunit autour de l’homme-orchestre Eric Pasquereau quatre fidèles accompagnateurs : Paul Loiseau (batterie, chœurs), Julien Chevalier (guitares, claviers, chœurs), Julien Lefeuvre (basse, chœurs) et Léo Prud’homme (piano).