
DIWO
Arts & Tech camp
Tarif plein : 1000€
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
DIWO (Do It With Others) est un programme de deux semaines organisé par le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux en collaboration avec l’association NØ et soutenu par la SAMOA mélangeant workshops et résidence, dédié aux croisements entre arts et technologies. Il s’adresse à une quinzaine de créateurs et créatrices numériques aux profils variés (artistes, designers, développeur·ses,...), avec pour objectif de :
-
Explorer et apprendre
À travers des modules pratiques et théoriques animés par des intervenant·es reconnu·es, ce programme vous propose d’explorer les outils et enjeux actuels de la création numérique.
-
Expérimenter et développer des projets de création numérique
Répartis tout au long du programme, des temps de résidence vous permettront de développer vos projets en profitant d’un lieu, de matériel et d’un accompagnement. Articulé avec les modules de formation, ils proposent une approche liant apprentissage théorique et application directe au sein des projets.
-
Favoriser les rencontres
Mais DIWO, c’est aussi (et surtout !) l’occasion de rencontrer d’autres passionné·es ! Au travers des activités proposées, des temps de création ou d’échange, chacun·e pourra profiter pleinement de la richesse du groupe. Collaborations, discussions et partage de connaissances seront donc vivement encouragés !
En somme, vous embarquez dans une vraie colonie de vacances pour passionné·es de création numérique !
Plus concrètement, quelle forme ça prend ?
Le programme de ces deux semaines est construit autour de deux activités principales :
- Des temps de workshops et masterclass, pour apprendre, explorer et partager différents sujets en échangeant avec des intervenant·e·s reconnu·e·s ;
- Des temps de projet où, à la manière d’une résidence, vous pourrez profiter d’un espace, de matériel et d’un accompagnement pour développer, seul·es ou à plusieurs un projet déjà existant ou qui naîtra pendant l’événement ;
Ces différents temps seront ponctués de moments conviviaux (repas, soirées, etc), de conférences ouvertes à un public extérieur au programme, et pour finir, d’une restitution publique des travaux réalisés pendant les deux semaines.
À qui ça s’adresse ?
DIWO s’adresse à tout·es les créateurs et créatrices numériques, qu’ils ou elles soient artistes, designers, développeur·ses, etc. Aucun niveau ni expertise particulière n’est demandée, seul votre intérêt pour le programme et votre envie de rencontrer d’autres passionné·es compte !

DIWO 2021
Thématique et contenu
Cette première édition aura pour thématique : “l’approche éco-consciente de l’art numérique”.
Elle aura pour objectif d'explorer des manières d’imaginer des projets de création numérique intégrant des contraintes environnementales, c’est-à-dire des projets de création numérique cherchant à diminuer leur empreinte environnementale. Ce thème sera abordé sous différents angles : électronique low-tech, énergie, réemploi de matériel électronique obsolète, etc. Plus largement, ce thème sera l’occasion d’une réflexion sur l’impact environnemental du numérique, en particulier dans le secteur culturel.
Le programme sera découpé autour de trois axes :
Logo et visuel © Studio Triple

Programme
- Gauthier Roussilhe, designer (Masterclass “Repenser le numérique dans un monde à +2°C”)
- Samuel Valensi, metteur en scène, responsable du pôle Culture au Shift Project (Masterclass "Décarboner la culture”)
- Amanda Lewis, artiste et designer (workshop “Recensement collectif : instruments pour l’étude des paysages scarifiés”)
- Benjamin Gaulon, artiste et enseignant (Masterclass "From cradle-to-grave : tech won't save is !")
- Anaïs Bloch, designer et chercheuse (Masterclass "Mobile Repair Cultures : de la réparation informelle à l'innovation silencieuse, le cas des smartphones")
- Ezra & Paul Bridier / Organic Orchestra, artiste (Masterclass “Création artistique et sobriété énergétique - Présentation d’Oniri 2070”)
- Clément Chabot, co-fondateur du Low Tech Lab (Workshop “ Low tech, consommation d’énergie et création artistique”)
- Jérôme Saint-Clair, artiste (Workshop "Alternatives Créatives”)
- Aurore Stalin, fondatrice de Slow Dance (Masterclass “Nouveaux modèles pour un secteur culturel éco-responsable”)
- Joana Moll, artiste (Masterclass "Behind and Beyond" - en anglais)
-
Cédric Carles, directeur de l’Atelier 21 (Masterclass “Retrotech énergétiques”)
Festival Scopitone
Le festival Scopitone, également organisé par Stereolux, aura lieu du 8 au 19 septembre. Il proposera des expositions, des ateliers, des conférences, des soirées, etc qui seront accessibles aux participant·es de DIWO. Différentes activités en lien avec le festival seront également proposées aux participant·es.
Le matériel
Du matériel électronique et audiovisuel sera mis à disposition tout au long des deux semaines, à la fois pour les besoins des workshops et pour vous permettre de développer vos projets personnels ou collectifs. Vous serez bien sûr libres de venir avec votre propre matériel si vous le souhaitez.
MODALITES
Plein tarif : 1000€ TTC
-
Formulaire de pré-inscription : Nous vous demandons de remplir un formulaire de pré-inscription et de renseigner quelques informations pour nous permettre de connaître votre profil et vos attentes. Une sélection parmi les personnes intéressées pourra éventuellement être faite afin d’assurer la diversité du groupe, tant en termes d’expérience que de profil.
-
Échange : Nous prendrons contact directement avec vous pour organiser un petit temps d’échange, afin de mieux vous connaître, de discuter de vos attentes vis-à-vis de l'événement, d’éventuellement vous conseiller sur les modalités pratiques de votre venue (hébergement, transport, etc) et de confirmer avec vous votre souhait de participer.
-
Validation et paiement : Enfin, nous vous enverrons un lien vous permettant de finaliser votre inscription et de procéder au paiement des frais d’inscription.


Vous devriez aimer…





