Logo Stereolux
sam. 13 mai 2023 15H00

Conférence "A la recherche de la vague culturelle coréenne : le soft power coréen en questions" avec M. Il-yul LEE

Terminé
Gratuit sur réservation
Stereolux salle Micro Assis
Organisateur : Le Printemps Coréen en coproduction avec Stereolux

La relation de l’art au spirituel, au sacré, remonte aux origines. Ce lien demeure particulièrement vivant en Corée du Sud. Ainsi la création d’aujourd’hui mêle les traditions et les développements sociétaux que connait la Corée. Nous parlons d'une société en mutations constantes, ultra connectée (5G et bientôt 6G), une mégapole Séoul qui regroupe 1/3 de la population et où tout doit aller vite (Pali Pali).

L’équipe du festival vous invite à découvrir cet aspect dans l’ensemble de la programmation qui débutera avec le spectacle de rites chamaniques de Heakyeong Lee et le spectacle de Daehansaram, «chants de guérison» qui trouvent un écho certain après l’épidémie mondiale de Covid-19. D'autres concerts, spectacles et expositions explorent cet aspect.

Autre événement du festival à Stereolux : 

Le soft power coréen en questions avec M. Il-yul LEE

Le Festival Printemps Coréen organise un événement dédié au phénomène K-pop et plus largement sur la K-culture, soft power coréen qui a démarré il y a plusieurs années sous le nom de Hallyu : la vague coréenne « à la recherche de la vague culturelle coréenne » : le soft power coréen en questions avec M. Il-yul LEE.
M.Il-yul Lee est actuellement directeur du Centre culturel coréen à Paris, il a enseigné à l’université en Corée du Sud et soutenu une thèse à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne .
Lors de son intervention, il présentera le développement de cette industrie culturelle coréenne qui passe par les K-drama, le cinéma, la musique et la danse avec la K-pop. Dès les années 90, les firmes coréennes de l’industrie musicale produisent des boys et des girls bands à profusion. La clef du succès de la K-pop étant les nouvelles technologies de l’information avec une distribution des artistes exclusivement digitale et une promotion sur les réseaux sociaux. A travers une présentation détaillée et truffée d’anecdotes le public découvrira les ressorts du succès de l’Hallyu, la vague coréenne.