Logo Stereolux
Terminé

JEU. 15 déc. 18H30

Conférence

Conférence de conclusion

18h30 - 20h30 Bâtiment B Organisateur : Stereolux Cycle Livre Labo arts & techs
0€

Conférence de conclusion

Cet événement s’inscrit dans le cycle prospectif « Le livre et la lecture dans 5 ans ». Cette conférence viendra conclure le volet théorique de ce cycle, et proposera une synthèse des différentes réflexions qui auront pu y être menées, de manière à donner des pistes pour alimenter les travaux et les recherches des personnes ayant participé à ce cycle. Elle sera également l’occasion d’une restitution publique des projets ayant émergé du volet pratique du cycle et d’un échange autour de ces concepts.

Conclusion du volet événementiel du cycle prospectif « Le livre et la lecture dans 5 ans », cette conférence sera découpée en trois temps :

  • Un premier temps proposera une restitution publique des projets ayant émergé du volet pratique de ce cycle avec un échange autour de ces concepts.
  • Dans un deuxième temps, Laurent Neyssensas (École de Design Nantes Atlantique) et Sandra Mellot (IUT de la Roche sur Yon) présenteront les enjeux pédagogiques à l’oeuvre dans ce cycle.
  • Enfin, une conférence d’Hervé Bienvault permettra de revenir sur les enjeux abordés par ce cycle et sur les pistes de réflexion prospectives qu’il a inspiré :

"Depuis plus de dix ans maintenant, j'observe de manière attentive et assidue les évolutions du livre et de la lecture dans notre vie quotidienne qui deviennent de plus en plus numériques. Notre accès à la connaissance, nos lectures de loisirs sont interpellées profondément. Mon intention n'est pas de donner une "prévision de l'avenir" quelconque, un exercice à sens unique que j'ai toujours refusé tant il se révèle imprévisible. J'ai vu trop de discours péremptoires au cours de ces années. Au travers du très riche cycle prospectif qui nous a été proposé, je souhaiterais vous faire partager les interrogations qui sont les miennes, quels chemins peut emprunter le livre dans les années qui viennent. Car nous savons aujourd'hui que le livre sera là demain, sous une forme ou sous une autre."

----------- 

Hervé Bienvault est Consultant indépendant (Aldus Conseils). Il accompagne depuis plusieurs années, les professionnels du livre dans la transition numérique : numérisation, production, distribution, contenus numériques enrichis, print-on-demand, etc. Il a été chargé de mission sur le numérique pour le Syndicat de la Librairie Française (janvier-décembre 2013), membre de la commission "Economie numérique" du CNL (Centre National du Livre), 2010-2013.
http://aldus2006.typepad.fr/

 

En collaboration avec :

Mobilis, pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire
Ecole de Design de Nantes Atlantique - Laboratoire Readi
Université de Nantes - IUT de la Roche sur Yon

    

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle prospectif “Le livre dans 5 ans”