Logo Stereolux
ven. 03 mars 2023 20H00

Concert-BD : Algues Vertes, l'histoire interdite par Mnemotechnic et François Joncour + Débat sur les lanceurs et lanceuses d’alerte

Terminé
Complet
Tarif sur place : Guichet 15€
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Assis
Organisateur : Stereolux; L'Université de Nantes

Magnifique BD sur le scandale de la pollution par l’élevage intensif, Les Algues Vertes est brillamment mis en musique par Mnemotechnic et François Joncour qui donnent un nouveau relief à l’alerte lancée par Inès Léraud et Pierre Van Hove.  Un débat sur les lanceurs et lanceuses d’alerte suivra le concert.

Organisateurs : Université de Nantes & Stereolux
Date en coproduction avec Nantes Université dans le cadre des journées des libertés numériques 

Du 13 février au 14 mai se tient la phase 2 des travaux entrepris par Nantes Métropole pour le renouvellement du réseau d’eaux usées. L’accès à Stereolux en bus, voiture ou vélo s’en trouve impacté. Pour retrouver toutes les informations : https://bit.ly/3HPqIpS

Concert-BD Les Algues vertes, l'histoire interdite par Mnemotechnic et François Joncour (Fr)

C'est une histoire dans laquelle le cynisme le dispute au déni, la malveillance à la rapacité, mais c'est une histoire nécessaire en cela qu'elle alerte et appelle au sursaut citoyen. Scandale politico-environnemental révélé par une enquête journalistique digne des plus sordides polars et menée par Inès Léraud et Pierre Van Hove, Les Algues vertes est portée sur scène et à l'écran par un collectif d'acteurs culturels finistériens (La Carène et L'Hydrophone, entre autres) et mis en musique par le groupe Mnemotechnic et François Joncour. Un habile montage, vif et percussif, entremêlé de vidéos et de récits et témoignages radiophoniques, et servi par une musique associant noise et musiques électroniques, insuffle à la BD une nouvelle dynamique, une présence physique qui rend l'indignation d'autant plus prégnante qu'est indéniable l’expérience sonore et visuelle. 

Débat sur les lanceurs et lanceuses d’alerte

Le concert sera suivi d’un échange avec le public animé par Daniel Ibanez, Kristen Falc'hon et Romain Ledroit, sur le rôle des lanceuses et des lanceurs d’alerte dans notre société soumise à des enjeux informationnels multiples, et, sur l’importance d’alerter.

L’alerte relève-t-elle d’un droit à protéger ou d’un devoir citoyen à encourager ? Face au risque de poursuites, le lanceur d’alerte doit-t-il se référer à un droit d’alerte ou à un devoir de citoyen ? On le voit, la définition du mot alerte est primordiale.
En espagnol « denunciantes » (dénonciateurs), en italien « informatori » (informateurs), en roumain « avertizori » (dénonciateurs), en tchèque « oznamovatelé » (notifiants)… montrent que les approches sont bien différentes selon les pays et que l’on s’intéresse souvent plus à qualifier le lanceur d’alerte que l’alerte elle-même.

Les intervenants : 
Kristen Falc’hon est journaliste et lanceur d’enquête à l’association Splann
Documentariste et co-fondateur du média Splann, il travaille pour Splann avec la journaliste Inès Leraud sur la question du lobby porcin : "Les travers du porc", enquête publiée à l'été 2022 qui se plonge dans les méandres de la démocratie environnementale à travers l'exemple de l'extension d'une mégaporcherie à Landunvez dans le Finistère-nord. Dans un second temps, ils ont étudié les conséquences d'un tel élevage sur la quantité et la qualité des ressources en eau.
Fils d'agriculteur, ce sont les difficultés humaines et économiques de la ferme familiale qui lui ont ouvert les yeux et l’ont motivé à étudier les conséquences et les contradictions du système agro-alimentaire breton.
En parallèle, il se  consacre à la transmission en menant de nombreux projets d’éducation populaire par le biais d’ateliers vidéos et d’éducation aux médias.

Splann ! est une association de loi 1901 dont l’objet est de produire des enquêtes journalistiques d’utilité publique en Bretagne et dans le monde, en français et breton. Son siège est établi à Guingamp, dans le Trégor (Côtes-d’Armor). Depuis mai 2022, le site splann.org est reconnu en tant que service de presse en ligne par la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP).

Daniel Ibanez (co-fondateur et co-organisateur de la « Rencontre annuelle des lanceurs d’alertes ». Il est l’auteur de deux livres « Trafics en tous genres » et « Les réseaux déraillent – Lettre au Juge ». Il a également travaillé sur les conséquences des dérives de pesticides qui permet de les qualifier de “déchets”.)

video.lanceurs-alerte.fr

Animation : Romain Ledroit, journaliste et documentariste.