Logo Stereolux

Du VEN. 13 sept. au DIM. 22 sept.

Exposition

Chevalvert

Bassins de Lumière

VEN 13 - SAM 14 : DE 12H À 22H30 // DIM 15 - MAR 17 - MER 18 : DE 12H À 19H // JEU 19 : DE 12H À 22H30 // VEN 20 - SAM 21 : DE 12H À 18H30 // DIM 22 : DE 12H À 19H Ancien MiN Organisateur : Scopitone Frigo 1

Gratuit

CHEVALVERT (FR)

Bassins de lumière

Fruit d’une collaboration entre le studio Chevalvert, le Crenau (Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités) et Stereolux, Bassins de Lumière propose une approche sensible et artistique de la visualisation de données urbaines. Il s’appuie sur la mise en forme de “bassins de visibilités”. Ces objets d’étude scientifique matérialisent la forme de l’espace de ciel visible (sky maps) compte tenu du bâti existant autour d’un passant déambulant dans un espace urbain.

Interrogeant les notions d’espace et de temps, le studio Chevalvert a imaginé une installation composée d’une stelle lumineuse et d’une application permettant de se mouvoir dans un ensemble de bassins de visibilité. Il propose ainsi un voyage “immobile” et lumineux dans la fossilisation d’une promenade urbaine.

Chevalvert est un studio de design visuel, co-fondé par Patrick Paleta et Stéphane Buellet en 2007, basé sur une approche du design ouverte, multidisciplinaire et transversale. Les réalisations du studio se partagent entre des commandes institutionnelles, culturelles, industrielles et des projets autoproduits. Le studio offre un regard croisé sur les problématiques entre design graphique et installations interactives. Chevalvert développe également une approche visuelle s’appuyant sur des processus génératifs et paramétriques.

 

Création : Studio Chevalvert (Stéphane Buellet, Arnaud Juracek, Julia Puyo)
Laboratoire : AAU – CRENAU
Production : Stereolux
Création originale ARTEX – Art, technologie, expérimentation