Logo Stereolux
mar. 16 janv. 2024 20H00
BISE Festival : Pass 2 soirs

BISE FESTIVAL JOUR 1 : AUGUSTA · BON ENFANT · COSMOPAARK · DITTER · JENYS · JOANNE RADAO · LA VALENTINA · LOVERMAN · MAKOTO SAN · MIMOSA · NATHALIE FROEHLICH · ROBERT ROBERT

Terminé
Stereolux / Trempo / Nefs Placement libre Debout
Organisateur : Stereolux; VADYM; TREMPO

Le BISE fait son grand retour les mardi 16 et mercredi 17 janvier 2024 !
Le festival de showcases et de rencontres professionnelles nantais, qui a lieu en parallèle des Biennales Internationales du Spectacle (BIS), revient pour une nouvelle édition à Stereolux, Trempo et sous les Nefs.
Qu’iels soient Pop, Hip-Hop, Electro, Rock… le BISE Festival fera de nouveau la part belle aux talents émergents. Ainsi, 25 artistes se produiront sur les 4 scènes du festival.

Profitez des deux soirées du BISE avec le pass 2 jours

BISE Festival

Ouvert aux professionnel·les de la musique comme au public, le BISE est organisé par l’association VADYM, composée des structures Bleu Citron, À Gauche de la Lune, Daydream Music, Mélodyn et Yotanka. Réalisé en coproduction avec Stereolux et Trempo, il s’inscrit dans le programme officiel des Biennales Internationales du Spectacle 2024.

Le BISE Festival 2024 en chiffres, c’est :
· 2 soirées les mardi 16 et mercredi 17 janvier 2024
· 3 lieux : Stereolux, Trempo et les Nefs
· 4 scènes
· 25 groupes émergents

Augusta

Armée d’une simple guitare acoustique et de sa voix, Augusta produit un son folk doux et minimaliste auquel il est difficile de résister. Quelque part entre Laura Marling et Joni Mitchell, cette talentueuse musicienne vous embarque dans un univers réconfortant et intimiste.

Bon Enfant

Bon Enfant transperce les nuages depuis son arrivée. Avec Daphné Brissette (Canailles) et Guillaume Chiasson (Ponctuation), aux côtés d’Étienne Côté (Canailles, Lumière), Mélissa Fortin (Canailles) et Alex Burger, cet assemblage de superhérohéro·ïnes atterrit avec fulgurance partout où il se fait entendre. Il propose une musique fantasmagorique, dont il est suggéré de s’imprégner une fleur dans les cheveux et une épée à la main.
Le groupe pose les bases de son univers onirique en 2019 avec un premier album éponyme. Leur deuxième enchantement, Diorama, envoûte le public en 2021 en évoquant une synergie et une palette sonore encore plus grandes. Une absorbante musique nostalgique qui promet un futur dansant.

Cosmopaark

 

Comète bordelaise du shoegaze, Cosmopaark aime contraster une pop introvertie à des murs de sons massifs. Bercé par la scène britannique des années 90 (My Bloody Valentine, Slowdive...), le groupe émerge avec une nouvelle facette de la scène actuelle (Nothing, DIIV). Leur EP Sunflower est sorti en 2019, avec le single Mr.BigYellowSun atteignant plus d'1M de streams sur Spotify.
Leur premier album and I can't breathe enough, sorti sur Howlin' Banana Records en 2023, a été décrit comme "une cathédrale construite en l'honneur du son saturé, entre perfection pop et bruit mélancolique" par New Noise Magazine.

DITTER

DITTER voit ses chansons comme des grands espaces de liberté, de la pop avant tout mais dans laquelle on retrouve des soupçons de punk et de rock à l’image de LCD Soundsystem, The Kills ou Sexy sushi, influences affirmées mais jamais singées.
C’est la joie d’exister ensemble, de danser, chanter en choeur sans jamais oublier de penser un minimum, avec toujours un petit sourire en coin. Une musique simple qui atteint le corps et le cœur, pour le bonheur de tous·tes.

Jenys

Jenys, jeune prodige de 23 ans originaire de Russie, vit aujourd’hui à Paris. Elle écrit, produit et prête sa voix envoûtante à ses sons uniques.
Jenys est une performeuse de talent qui s’est produite sur plus de 24 scènes en Europe. Elle se spécialise dans l’EDM glitch, l’hyperpop et les genres expérimentaux. Elle a sorti son premier EP S.ncerity en 2021 puis en novembre 2022 un single intitulé Lost et son clip. Elle travaille actuellement sur son second EP BBQ.

Joanne Radao

Dans son premier EP de 5 titres aux sonorités Afrobeat Fety, Joanne Radao rend hommage à ses racines malgaches en alliant parfaitement musiques traditionnelles et modernité. Un projet dans l’air du temps, pour lequel elle s’est soigneusement entourée : le producer Vito Bendinelli (SCH, Netflix), les ingénieurs du son Guillaume André (Sexion d’Assaut, Maître Gims) et Peter Soldan (Stromae), ou encore Rajery (Ballaké Sissoko).
Amitié, amour, quête et acceptation de soi, contes malgaches et avenir de la planète sont autant de sujets qui tiennent à cœur à l’artiste. Elle les aborde dans son EP avec finesse et poésie sur des sonorités festives et lumineuses. Composé en plein confinement, ce projet répond à une furieuse envie de vivre et de se réjouir. Faire la fête, danser, s’exprimer, se réunir et s’oublier : c’est ça la « fety ».

La Valentina

La Valentina est une artiste colombienne ayant grandi en région parisienne. Elle prend goût à l’écriture dès l’âge de 13 ans, curieuse de cet art qui pour elle est une métamorphose de la pensée. Ses influences musicales lui viennent de sa famille, du jazz, de vieux albums de rap français et surtout d’albums de salsa. Elle va développer son univers autour de la boom-bap et du rap conscient, univers qu’elle fera évoluer au travers d’une collaboration étroite avec son producer Tonio 8cho et les membres du collectif 8FOR6.
La Valentina retranscrit la réalité de son expérience sociale au travers d’une plume mélancolique, qu’elle emmène aussi sur des thèmes plus crus et concis dans son exercice de rime. Bilingue de part sa culture, elle vient ajouter à ses textes la dualité de son identité en changeant de langue entre ses couplets.

Loverman

Loverman est le projet solo de l’artiste belge James de Graef, ancien membre du groupe rock déjanté, Shht. Pour ce nouveau départ, l’auteur, compositeur bruxellois à la voix profonde, se dévoile dans une formule minimaliste, où la guitare accompagne sa poésie crépusculaire.
Marchant dans les pas de Leonard Cohen ou encore de Nick Cave, Loverman évolue dans un univers tout en clair-obscur et livre des chansons habitées, touchant un idéal d’intemporalité.

Makoto San

Façonnant leurs productions comme leurs propres instruments, les membres de Makoto San fusionnent rusticité artisanale et orfèvrerie numérique pour créer une musique inédite : de la « techno végétale ». Les 4 marseillais sont de vrais couteaux suisse. Ils fabriquent et réinterprètent une multitude de percussions ancestrales japonnaises, s’appuient sur un solide cursus dans les musiques classiques et traditionnelles et sont riches d’années d’exploration des possibilités de la musique assistée par ordinateur.
L’album MOSO à paraître chez Yotanka Records, incarne cette fusion unique, alliant l’artisanat ancestral à la maîtrise du numérique, marquant le mariage des percussions à l’électro. Une expérience audacieuse, transcendant les frontières culturelles et temporelles, interprétant l’Asie à travers le prisme de la French Touch et de la pop culture.

MIMOSA

Basé à Nantes, le trio MIMOSA propose les premiers fragments de leur chanson française pop, aux sonorités indie, flirtant avec le rock. Ils composent actuellement un premier EP et s’inspirent de l’insouciance et des questionnements qui animent la vie de jeunes adultes ancrés dans leur époque. La nostalgie et les souvenirs comme fil conducteur s’associent à une entité particulière : la mer, et le rapport qu’ils entretiennent avec celle-ci.
Après presque 1 an et demi de composition, ils défendent aujourd’hui leur projet sur scène. Entourés d’un batteur et d’un bassiste, MIMOSA vous invite à vivre un puissant voyage pop. Ils expriment à travers ce live tout le contraste qui fait de leur musique ce qu’elle est. Un habile mélange entre énergie et douceur, une musique rythmée et des textes très imagés.

Nathalie Froehlich

« I’m not a queen I’m a godess ». Il y a un feu puissant et débordant qui habite certain·es artistes et qui leur donne la capacité d’embraser un public entier en le possédant de la tête aux pieds. Nathalie Froehlich, membre de la Sacrée Déter, est l’une d’entre elles. Rappeuse ultra vénère, sa présence exceptionnelle est incarnée en un regard concentré et des textes aussi puissants que directs.
Sortie tout droit des raves party, elle prépare un live énergique mélangeant break, bass, rythmes débiles et hip-hop digne d’un after qu’on n’aurait pas envie de quitter. Après une année 2022 fructueuse avec plus de 50 dates, 2 EPs, et diverses collaborations, la suite s’annonce prometteuse. Ça va chauffer, qui a le numéro des pompiers ?

Robert Robert

Depuis Silicone Villeray, son premier album en français, le québécois Robert Robert a confirmé que son virage de DJ à auteur-compositeur-interprète était une bonne idée.
Nommé pour le prix Félix-Leclerc et le prix SOCAN de la chanson, entre autres, l’album a rapidement fait parler de lui des deux côtés de l’Atlantique.
En mai 2023, Robert Robert a sorti son deuxième album Bienvenue Au Pays, accompagné d’un nouveau show, à découvrir d’urgence sur la scène du BISE !