Logo Stereolux
Terminé

Du SAM. 15 oct. au MAR. 18 oct.

Atelier

ATELIERS USAGERS

Imaginez la bibliothèque numérique de demain

15/10/16 : 10h à 13h 18/10/16 : 18h à 21h Stereolux (R+4) Organisateur : Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux, Mobilis, pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, Ecole de Design de Nantes Atlantique, Laboratoire Readi, Université de Nantes, IUT de la Roche sur Yon Cycle Livre Labo arts & techs

LECTEURS, LECTRICES : VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du cycle prospectif “ Le livre et la lecture dans 5 ans ”. Ils s’adressent aux usagers ponctuels ou réguliers des bibliothèques et médiathèques ou autres lieux de médiation

Vous y serez amenés à partager votre expérience et à proposer des scénarios, de nouveaux usages, des concepts originaux et inédits pour répondre à 5 problématiques (détaillées ci-dessous). Aucune expertise particulière dans le domaine du numérique ou du livre n’est requise : ces ateliers s’adressent à toute personne intéressée par le sujet et désireuse de contribuer à ce projet. Les personnes ne fréquentant pas ce type de lieux sont également invitées à participer.

A travers ces ateliers, nous vous proposons de partager vos connaissances et vos points de vue avec des professionnels du livre et de la création vous permettant ainsi de participer concrètement aux réflexions et aux projets qui émergeront durant ce cycle. Ces ateliers font partie du volet pratique de ce cycle qui vise à faire émerger des prototypes testés ensuite dans des lieux partenaires pendant plusieurs mois. 

Vous êtes évidemment invités à participer aux événements du volet thérorique (conférences, tables rondes, journée thématique..) !

ATELIERS USAGERS

Deux temps d’ateliers

Deux temps d’ateliers sont proposés pour s’adapter à vos disponibilités :

  • le samedi 15 octobre, de 10h à 13h
  • le mardi18 octobre, de 18h à 21h

Les ateliers auront pour objet de discuter et de débattre autour des cinq problématiques abordées pendant le cycle :

  • Voir autrement. Comment imaginer de nouvelles façons de penser et de présenter le catalogue d’une bibliothèque ? Comment proposer une cartographie de l’offre de lecture ? Comment même l’envisager de manière poétique ?
  • Lire ailleurs. Comment développer des hybridations entre les lieux traditionnellement dédiés au livre et les espaces numériques (fablabs, espaces publics numériques, communautés de lecteurs...) ? Comment trouver, emprunter, se promener dans les rayonnages hors de la bibliothèque ?
  • Apprendre demain. Comment le numérique transforme-t-il la médiation du savoir ? Comment proposer de nouveaux parcours d’apprentissage aux usagers, étudiants et enseignants ?
  • Le livre vient à moi. Quelle médiation vers le lecteur hors les murs ? Comment penser la bibliothèque en ligne et la rendre accessible ? Quel rôle pour le bibliothécaire virtuel ?
  • Parler d’un livre. Quels liens dans les communautés de lecteurs ? Comment, dans ces communautés, le numérique permet-il de partager du savoir autour des livres et de nourrir une vie littéraire ?

Pendant ces ateliers, vous serez amenés à choisir la problématique de votre choix. Ces ateliers seront animés par les étudiants de l’École de design.

Comment s’inscrire ?

En remplissant le formulaire accessible en cliquant sur la case “Inscription” en haut de cette page. Ce formulaire nous permettra de mieux vous connaître afin de préparer l’animation des ateliers. Il n’est pas nécessaire d’être présent aux deux temps d’ateliers : choisissez la date et l’horaire qui vous arrangent.

Ce formulaire vous permet également de vous inscrire à l’atelier prévu l’après-midi du 1er décembre, qui aura pour objets d'échanger sur les concepts issus du Sprint créatif des 18 & 19 novembre, lui-même basé sur les idées que vous aurez proposées pendant les ateliers. 

Quelle finalité ?
 

Ces ateliers ont pour objectif d’amener les participants à proposer des scénarios, des usages, des concepts originaux et inédits en lien avec chaque problématique. Ces idées serviront de point de départ aux participants au Sprint créatif prévu les 18 et 19 novembre.

Ces concepts et scénarios seront ensuite présentés lors de la Journée thématique du 1er décembre : les usagers ayant participé aux ateliers des 15 et 18 octobre sont ainsi invités à contribuer à cette journée thématique pour donner leur avis sur les concepts ayant émergé du Sprint créatif et pour poursuivre le dialogue autour des enjeux soulevés par ce cycle.

Les usagers, qu’ils aient ou non participé à ces ateliers, seront ensuite invités à tester et à donner leur avis sur les prototypes qui seront expérimentés dans les lieux partenaires à partir du deuxième trimestre 2017.

 

En collaboration avec :

Mobilis, pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire
Ecole de design de Nantes Atlantique - Laboratoire Readi
Université de Nantes - IUT de la Roche-sur-Yon

    

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle prospectif “ Le livre dans 5 ans ”