
Atelier-dégustation : Les électrons libres du vin
Dans le cadre d’Electrons Libres : Apocalypse No
Atelier-dégustation Les électrons libres du vin
Vins libres, vins natures, vins vivants…, autant d’appellations pour définir un même vin fabriqué sans produits chimiques et avec un minimum d'intrants. Un vin singulier étant capable de révéler le meilleur ou le pire de lui-même, et qui serait comme la nature : pur et imprévisible. Ses inconditionnel·es sont de plus en plus nombreux·ses, mais il a aussi ses détracteurs·trices, lui reprochant parfois sa variabilité.
De quoi parle-t-on exactement quand on parle de vins libres / nature / vivants ? II règne autour de ces vins une certaine confusion, comment s’y retrouver dans la multitude des labels et dénominations qui peuvent les concerner ? Quel rôle précis joue le soufre, si décrié, dans la vinification et la conservation du vin ? Est-il vraiment indispensable ? Quels sont les éventuels défauts auxquels s’expose un vin non protégé ? Si certains vins sont libres, en quoi les autres sont-ils empêchés ? Quelles sont les différences à la dégustation entre un vin vivant et un vin issu de la filière viticole conventionnelle ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en présence d’un·e vigneron·ne. Ponctué de dégustations, cet atelier tentera d’aborder des notions qui animent le monde du vin : l’expression du terroir, la standardisation des vins, le savoir-faire du vigneron face aux aléas de la nature… , et de donner quelques repères utiles pour mieux comprendre ces vins hors normes !
Avec :
Maxime Pascal
Maxime Pascal a choisi de laisser la culture musicale pour la culture du sol et de la vigne, il a notamment travaillé comme ouvrier viticole chez Jo Landron et au Domaine des Cognettes, il est aujourd’hui agent commercial vins et spiritueux. Attaché à la viticulture biologique et aux vins vivants, il se passionne pour le Muscadet et pour celles et ceux qui le font.
Photographies : Pauline Théon
