Logo Stereolux
jeu. 16 nov. 2023 20H30

Ásgeir + Claire Days

Terminé
Tarif sur place : Guichet 20.80€
STEREOLUX Salle Micro Placement libre Debout
Organisateur : Stereolux

Ce compositeur-interprète de Reykjavik s’est imposé aux yeux du monde en perpétuant la tradition des ancien·nes (Björk et autres Sigur Rós). Qualifié, avec sa voix angélique de Bon Iver des Terres de glace, il compose une folktronica mélancolico-mélodique, aussi belle que les paysages islandais.

Ásgeir (IS)

Quand les fier·es musicien·nes islandais·es rentrent de leur tournée sur le continent, la tradition veut qu’un grand banquet soit organisé au palais royal, au cours duquel sashimis de dauphins et salades de poulpes sont servis en quantité déraisonnable. Sigur Rós serait ainsi responsable du dépoissonnement de 30% de l’Atlantique Nord et Ásgeir, d’environ 20%. L’Islande, terre de légendes, inspire les plus improbables récits (la preuve). La vraie légende, c’est la proportion d’habitant·es talentueux·ses sur cette île. Ásgeir Trausti Einarsson est cet “elfe” idéal que nous autres wisigoths nous plaisons à décrire isolé dans une cabane fouettée par le vent, occupé à sculpter de sublimes hymnes boisés. Cabane ou pas cabane, le jeune trentenaire a multiplié les voyages sur le continent depuis une dizaine d’années pour essaimer sa folktronica dont la douceur ne fait l’objet d’aucune contestation historique. Ne croyez pas toutes les légendes. D’ailleurs l’Islande est une république parlementaire : il n’y a pas de palais royal à Reykjavik.

Claire Days (FR)

Claire days, c’est l’aventure menée par Claire autour d’une folk saturée, hybride, qui tend vers le rock indé et s’affranchit des genres. Un nom d’emprunt pour une musique habitée qui s’inspire des univers tantôt sensibles, tantôt volcaniques de Feist et Laura Marling, tout en allant chercher de la tension et de l’étrangeté chez Warpaint, Lump ou The National.
Après deux premiers EP sortis en indé en 2018 et 2020, Claire présente en 2022 son premier album, planant et viscéral, co-réalisé à quatre mains avec l’artiste anglais Fink. Des morceaux d’un territoire intime, traversé par les gens, les émotions, les fragmentations et les sons qui relient.