Logo Stereolux

DIM. 23 sept. 16H00

Performance

ANGE & AURELIEN POTIER / Yuri

STEREOLUX

1h Stereolux salle Maxi Jeune public Organisateur : Stereolux / Scopitone Ciné-concert Placement assis / De 7 à 77 ans

Gratuit

Ange & Aurélien Potier (FR)

Yuri

Après le ciné-concert, le jeu-concert ! Pour faire découvrir l’aspect artistique du jeu vidéo Yuri au plus grand nombre, ses créateurs ont imaginé une version spectacle, dans laquelle trois musiciens (Aurélien Potier à la flûte et au piano, Bertrand Groussard aux percussions et Pierre Legay à la contrebasse) jouent en direct la musique du jeu et composent sur mesure un environnement sonore pour les images qui défilent à l'écran.

Le personnage de Yuri, petit explorateur de contrées nocturnes peuplées de plantes gigantesques et de créatures étranges, y est manipulé par un joueur, lui aussi installé sur scène, dont les musiciens accompagnent le parcours, soulignant ses avancées, ses découvertes et ses embûches, et que ponctuent les réactions du public ! Une façon originale d'apprécier ce jeu vidéo d'auteur, soigneusement dessiné en noir, blanc et bleu, et doté d'une composition musicale travaillée, qui rend hommage aux classiques des jeux de plate-forme comme à la bande dessinée d’aventure.


Le jeu vidéo Yuri a été conçu en 2013 par Ange et Aurélien Potier, aidés de Bertrand Groussard pour les arrangements musicaux et de Stéphane Laporte pour les bruitages.
Ange Potier est dessinateur et animateur, notamment auteur du film d’animation El Bosque (2011), inspiré par l’univers de Jérôme Bosch, peintre de la Renaissance flamande. Ses dessins et animations sont aussi intégrés dans des spectacles de danse (Paula Manaker) ou de cirque (compagnie Les 7 doigts de la main). Il a créé le personnage de Yuri en 2005, qui apparaît d'abord dans un film d'animation et une bande dessinée.
Réalisateur multimédia, Aurélien Potier a cofondé en 2010 le studio de création d’applications ludiques et créatives Fingerlab, au sein duquel il a développé Yuri. Également musicien, il a fait partie de nombreuses formations jazz, rock ou musiques contemporaines (Centenaire, Section Amour, Organ, Raptus, …) et a participé à la composition de la musique du jeu. Avec Section Amour, il avait conçu un dispositif multimédia dans lequel les musiciens improvisaient d’après les consignes d'un chef d’orchestre.

Le jeu Yuri, par Ange et Aurélien Potier, mis en musique par :
Aurélien Potier : flûte, piano
Bertrand Groussard : percussions
Pierre Legay : contrebasse


Yuri a bénéficié pour son développement d’une subvention d’aide à la création du CNC
Yuri est disponible sur l’AppStore pour iPhone, iPad, AppleTV et Mac © Fingerlab 2017