AMANDA PARER (AU)
Fantastic Planet
Deux géants de 10 mètres d’envergure, Over et Down There, illuminés à la nuit tombée, ont atterri à Nantes. Sereins et majestueux, ils observent notre planète. Amanda Parer s’est ici inspirée du film d’animation La Planète sauvage (1973), dans lequel une société futuriste est gouvernée par des humanoïdes à la taille démesurée, dont l’existence entière est tournée vers la méditation et la connaissance. L’équilibre de ce monde est néanmoins menacé par un parasite : l’espèce humaine.
Fantastic Planet mène une réflexion sur l’épuisement des ressources et les dommages causés à notre planète. En inversant les rapports d’échelle, l’artiste encourage les interactions avec notre environnement. Soumis à l’imposante masse corporelle des géants, les spectateurs, habitués à « régner » sur Terre, ne se sentiront peut-être plus intouchables...
Le travail de la plasticienne Amanda Parer prend souvent la forme d’installations publiques. L’artiste poursuit son travail (déjà entamé avec ses célèbres lapins géants) autour des questions écologiques. Avec le Parer Studio, constitué d’ingénieurs, d’éclairagistes et de développeurs, l’artiste a présenté ses œuvres dans plus de 100 villes autour du globe.
