Logo Stereolux
Terminé

Du VEN. 13 sept. au DIM. 22 sept.

Exposition

Alex Verhaest

Temps Mort

VEN 13 - SAM 14 : DE 12H À 22H30 // DIM 15 - MAR 17 - MER 18 : DE 12H À 19H // JEU 19 : DE 12H À 22H30 // VEN 20 - SAM 21 : DE 12H À 18H30 // DIM 22 : DE 12H À 19H Ancien MiN Organisateur : Scopitone Frigo 3

Gratuit

ALEX VERHAEST (BE)

Temps Mort

Temps mort est une compilation de 11 tableaux, parfaites synthèses de l’art pictural et de la vidéo. Ces œuvres évoquent un même thème : le suicide d’un père et l’incapacité des membres d’une famille à faire face à la tragédie. Trois séries d’installations explorent les luttes émotionnelles des protagonistes et les conventions sociales adoptées.  

Les portraits de la série 5 Characters Studies illustrent la fébrilité et l’inaptitude de cette famille à exprimer ses émotions. Un des personnages semble vouloir sangloter, sans y parvenir. D’ailleurs, en ressent-il réellement le besoin ou est-ce le visiteur qui s'attend à le voir pleurer ? Sur le point d'accoucher, un autre personnage suggère un état schizophrénique – entre salut, peur et déception – renvoyant le spectateur à sa propre condition.

Dans Dinner Scene, des membres de la famille sont représentés avant et après la mort du père. Les spectateurs peuvent communiquer avec l’un des individus de la scène via un numéro de téléphone. Cet appel déclenche des monologues dont quelques fragments viennent parfois briser un silence embarrassant. Dinner Scene illustre le décalage entre les moyens de communication actuels et l’incapacité à communiquer lors de drames familiaux.

Table Props series rappelle les natures mortes des maîtres néerlandais du XVIIe siècle. Une assiette cassée, un verre renversé ou des miettes de pain suggèrent un départ hâtif de la famille. En y regardant de plus près, ces memento mori apparaissent comme de fines allégories des états psychologiques des protagonistes.  

Alex Verhaest est une artiste multimédia bruxelloise qui explore les limites et la nature du langage. Ses œuvres combinent technologie et esthétique classique, aboutissant à un sentiment d’anachronisme visuel. En 2013, elle présente Temps Mort, son premier projet solo, qui lui ouvre les portes de la Grimm Gallery à Amsterdam. Alex Verhaest a depuis remporté les prestigieux prix New Face du Japan Media Arts Festival et un Golden Nica à Ars Electronica de Linz (2015).

 

Direction, writing, CGI and post-production: Alex Verhaest
Senior post-production assistance and compositing : Dustin Kershaw
Overall assistance: Sam Monballiu
Interaction design advisor : Bas Withagen
Recoding to html : Jean Joskin & Present Plus
Sound : Sonogents & Wouter Verhulst
Actors: Hélène Devos, Mieke Versyp, Dolores Bouckaert, Angelo Tijssens, Pieter Genard
Prix Ars Electronica 2015, Prix Japan Media Arts Festival 2015

Courtesy Dauwens & Beernaert gallery