Logo Stereolux

PROJET CURIEUX

Dans le cadre de la Nuit blanche des chercheurs du 9 février 2017, Stereolux et l’Université de Nantes s’associent pour proposer une création originale orchestrée par l’artiste digital Laurent la Torpille, en collaboration avec 8 doctorants.
 

Un projet collaboratif art – science visant à décloisonner les disciplines

Dans le cadre de la Nuit blanche des chercheurs, événement de sensibilisation à la recherche scientifique, le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux et l’Université de Nantes ont souhaité présenter une création artistique originale à la croisée des mondes de l’art et de la science.

L'enjeu est ainsi d’y présenter la recherche nantaise sous un angle original en mettant en valeur les actions et les travaux des laboratoires, mais aussi en créant de nouvelles dynamiques et porosités entre chercheurs, artistes et publics.

Le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux et la Direction culture et initiatives de l'Université de Nantes ont donc souhaité s'associer en montant un projet collaboratif mettant en relation l’artiste nantais Laurent la Torpille avec un groupe d’une dizaine de doctorants en santé et biologie de l'Université.

Ce projet collaboratif a pour objectif de permettre aux doctorants de s’impliquer dans la création d’un projet artistique, tout en valorisant et représentant les travaux de recherche menés au sein des laboratoires de l’Université de Nantes dans les domaines de la biologie et de la santé.

Projet curieux s’inscrit dans une volonté de non seulement « donner à voir » le travail de recherche mené dans les laboratoires, mais également de décloisonner les disciplines et d’amener artistes et scientifiques à échanger, à créer ensemble, et finalement faire progresser leurs connaissances respectives. Il s’agit ainsi d’une forme de recherche et de création communes plus que d’un travail de commande d’une œuvre artistique se basant sur des travaux scientifiques.

  
 

Représenter le processus de recherche de façon artistique

La première étape de cette collaboration s'est lancée en octobre 2016 lorsque Laurent La Torpille rencontre les doctorants et leur présente son travail sur la thématique de la vulgarisation scientifique : recherches liées à l’image et aux particules, molécules, cellules... ou comment l’image peut vivre à travers les pixels, créer des virus dans l’image, comment dématérialiser l’image et la réinventer… La rencontre entre le monde de la biologie cellulaire et celui de l’art numérique est opérée.

Le groupe se forme pour travailler à cette création artistique conjointe et explore ses passions. Le projet s'oriente vers une représentation des recherches menées par chacun.

Le travail – qu’il soit artistique ou scientifique - se déroule en trois temps :

  • Temps 1 : définition du sujet, recherche fondamentale, documentation, méthodologie
  • Temps 2 : exploration, tests
  • Temps 3 : démonstration

Le groupe s’attèle alors à cette création onirique qui cherche à raconter, à travers des territoires sonores et visuels, la construction de ce cheminement.

Pour cela, ils disposent de 8 séances entre octobre 2016 et février 2017, alternativement à Institut de Recherche en Santé de l'Université de Nantes et Stereolux ; ainsi que d’une résidence de création à Stereolux du 30 janvier au 8 février 2017.

 

Photos : Emmanuel Gabily

Création coproduite par Stereolux et l’Université de Nantes.

Présentée dans le cadre de la Nuit Blanche des chercheurs.
Événement organisé par : SFR Santé F. Bonamy / Université de Nantes / Stereolux
En partenariat avec : Inserm / CNRS / Labo des Savoirs
Avec le soutien de : Région des Pays de la Loire / Ville de Nantes / IHU Cesti / Bioregate / Casden / Labex IRON / Labex IGO​