Logo Stereolux
jeu. 09 nov. 2023 20H30
Pass 2 jours Catapult Festival

Catapult Festival : Fat Dog · cumgirl8 · Gurriers · Girl And Girl

Terminé
STEREOLUX Salle Micro Placement libre Debout
Organisateur : Stereolux

Ce Catapult Festival, clin d'œil au Pitchfork Festival où ces artistes se produiront également, offre pour cette première soirée un plateau de choix de groupes rock émergents parmi les plus intéressants du moment. Le post-punk très Fontaines DC des irlandais de Gurriers, le rock-punk des londonien·nes de Fat Dog, le riot grrrl des new-yorkaises de cumgirl8, la pop-garage classieuse des australien·nes de Girl And Girl. La soirée rock de l’année ?

Profitez des deux soirées Catapult avec le pass 2 jours

 

 

 

 

Catapult Festival :

Nouvel événement nantais, ce Catapult Festival est évidemment un pied de nez au Pitchfork Music Festival Paris, puisque les 8 groupes présentés sur ces deux jours joueront tous au festival parisien (initié par le célèbre média américain prescripteur dans le domaine musical). Il propose une programmation d’artistes alternatifs rock, hip-hop, pop, electro, qui fait la part-belle à l’avant-garde musicale indépendante, orientée nouvelle scène et jeunes pousses en devenir, 
À Nantes, une soirée rock, l’autre plutôt hip hop/R’n’B, deux jours pour découvrir les artistes qui feront l’actualité de demain !

 

© visuel réalisé par Clémence Mira

Fat Dog (GB)

Signé chez Domino avant même d’avoir sorti deux titres, déjà comparé à Viagra Boys, Fat Dog a tout pour faire de 2024 sa niche, y compris le sens de la formule : le premier et ébouriffant single de ces Londonien·nes s’appelle King of the Slugs (“roi des limaces”), ils prétendent faire de la “musique pour faire repousser les cheveux” et enfin, annoncent sur Instagram être dispos pour les mariages, les enterrements et les circoncisions. On souhaite une bonne grosse toutournée à ce gros chienchien.

cumgirl8 (US)

Les quatre New-Yorkaises de cumgirl8 ont décidé de se fâcher avec le puritanisme dès qu’il a fallu se trouver un nom de scène, et continuent quatre ans plus tard avec un single en forme de délicieux hommage à la Cicciolina. Lida Fox, Veronika Vilim, Avishag Cohen Rodrigues et Chase Lombardo offrent une éclatante réincarnation du courant Riot Grrrl avec un post punk flashy qui prend en grippe le patriarcat et le capitalisme dans un réjouissant élan désinhibé.

Gurriers (IE)

Quand Dan Hoff, le chanteur de Gurriers, scande “I’m approachable !” en refrain du titre du même nom, ça sonne comme si un pot de Nutella hurlait “je suis non-calorique !”. Et pourtant, difficile de ne pas replonger le doigt dans le post-punk de ces Irlandais, dernière émanation de la décidément très prolifique scène dublinoise (Fontaines D.C., The Murder Capital). Une poignée de singles a suffi à vicier l’atmosphère autour de ce groupe composé de cinq colocataires (dont quatre moustaches) en mission pour définitivement auréoler Dublin du titre de capitale du rock tapageur.

Girl And Girl (AU)

On pourrait désormais créer un sous-genre de rock qui rassemble tous les groupes comportant le mot “girl”, et il constituerait à lui seul une excellente playlist (avec les regrettés Girls en tête de gondole). Les Australien·nes de Girl And Girl y trouveront une très belle place, dans une version garage revigorante. Depuis son adoubement par le mythique label Sub Pop, tout s’accélère pour Girl And Girl : les shows se succèdent en Océanie comme sur les continents, et le groupe est déjà identifié comme l’une des plus grandes promesses sur lesquelles il faudra compter.