Logo Stereolux

Mixe France, un concert audiovisuel intergénérationnel (interview)

Action culturelle Publié le 27/08/2020

On a chacun SA chanson préférée. Sur ce postulat Jean-Christophe Baudouin (ex-Gong Gong) et Antonin Pierre (Pony Pony Run Run) revisitent des décennies de chansons françaises qui ont marqué leur époque en les mélangeant pour en faire des titres inédits. Ajoutez à ce joyeux clash esthétique et générationnel, une scénographie immersive qui plongent le duo au cœur d’une projection vidéo en 2D et en 3D. 
Bref, le combo parfait pour une rentrée musicale en famille ! 
 

lien événement


Comment avez-vous constitué le répertoire de chansons françaises pour ce spectacle ? 

En tâtonnant! Nous avons d'abord compilé, Jean-Christophe et moi, nos artistes et chansons favorites récentes et anciennes. Ensuite, nous sommes allés piocher dans les classiques, les méconnues, parfois même chez des artistes que nous n'écoutions pas, mais qui pouvaient dialoguer de façon surprenante avec un autre, complètement différent.
 

Comment avez-vous ensuite revisité ces titres ? 

Ce spectacle est le fruit d'un long travail de maturation (quasi 2 ans !), d'allers-retours, de dialogues avec Mus'azik notre producteur qui, très tôt, nous a accompagnés. Disons que nous avons commencé à réinterpréter les titres, et autre bouts de chansons sélectionnées, dans un local de répétition, à l'ancienne ! Nous nous sommes ensuite constitués une banque de textes et de chansons, que nous avons classés par thèmes. On a enfin secoué et mixé un grand coup et le spectacle est né, en tout cas au niveau musical !

L’idée finale, c’était de recréer un grand mash-up en live, avec des instruments anciens et modernes, pour faire parler la poésie et la force de titres français choisis, du hip-hop à la chanson plus ancienne, ou très récente.

Le mash-up c'est ce type de mixes que les Djs s’amusent à faire en croisant deux morceaux connus pour en faire un nouveau, qui empruntent un truc imparable à chacun. Ça permettait de multiplier les audaces, de s’amuser avec l’idée de recréation, en allant puiser de 2 à 30 idées par titre (fragments de textes, phrases musicales, rythmes, etc.), et d’en faire un joli pot commun. Cerise sur le gâteau, ça nous a permis de mettre en avant le sens et la poésie, en s’appuyant sur de fortes thématiques, comme une ligne directrice puissante et sans cesse renouvelée.
Enfin, nous n’imaginions pas ce travail sans video, afin d'immerger de façon très moderne, ludique et créative le spectateur dans le texte et les références.
 

 

Quel rôle joue la scénographie dans le spectacle et comment l'avez-vous imaginée, créée ?

Comme nous souhaitions créer un spectacle, et non un concert, la vidéo, la lumière et la scénographie ont rapidement été au centre du travail (après le travail de recherche musicale bien entendu). La scénographie vidéo est le fruit de notre travail avec Mickaël Lafontaine. Nous lui avons fait état de nos envies primaires, il les a traduites avec sa patte très graphique, en 2D et en 3D, et a ensuite proposé des dispositifs scéniques.
Mickaël a travaillé main dans la main avec le constructeur de décors Erwan Belland et l'ingénieur lumières Jean-marie Farges, pour avoir une cohérence sur les différents tableaux du spectacle, dans une scénographie mouvante, surprenante. Enfin, la mise en scène de Lise Marais nous a permis d'habiter et d'investir toute cette scénographie. 


Mixe France s'adresse à toutes les générations, quelles réactions avez-vous pu observer lors de vos représentations chez les petits et les grands ?  

Les réactions sont très différentes selon les âges ! Les adultes réagissent aux références ‘'vintage", et les plus jeunes aux plus récentes ! Normal me direz-vous! Ce que nous souhaitons par contre, c'est que le dialogue instauré dans le spectacle continue après celui-ci, que chaque génération en apprenne sur la suivante ou la précédente ! C'est un des gros enjeux du spectacle, et à chaque occasion on se régale, c’est bluffant !
 

Pour finir, vous nous partagez 5 titres incontournables dans la bande-son de vos vies ?