Logo Stereolux

Journée thématique “Exposer, Créer : la VR artistique” - l'intégralité de la matinée en vidéo

Labo Arts & Techs Publié le 03/12/2019

En parallèle de l’édition d’Électrons Libres dédiée à la réalité virtuelle, Stereolux a organisé, en partenariat avec le festival d'art numérique Recto VRso de Laval Virtual, une journée consacrée aux croisements entre art et recherche dans le champ de la réalité virtuelle. 

À travers différents temps d’échanges et de travail collectif, cette journée a mêlé les regards et les approches d’artistes et de chercheurs provenant de différentes disciplines et travaillant sur la question de la réalité virtuelle et de l’immersion. L’objectif était de proposer un panorama des réflexions en cours dans ce champ, tant du point de vue académique qu’artistique, et de faire émerger des pistes de réflexion susceptibles d’alimenter les projets et recherches des participants.

MATIN : TABLES RONDES ET KEYNOTES

Axe 1 : Corps réel / Corps virtuel
Keynote, par Olivier Nannipieri, maître de conférences à l'Université de Toulon
Table ronde ”Corps réel / Corps Virtuel”, avec :
- Olivier Nannipieri - Maître de conférences à l'Université de Toulon
- Marie-Hélène Tramus - Artiste et professeure émérite du Département des Arts et Technologies de l'Image de l'Université Paris 8
- Esteban Fourmi - Artiste, compagnie AΦE
Modération : Anne Dubos - Anthropologue et artiste, compagnie Little Heart Movement 

 

 

Axe 2 : Exposer l’Art et la VR
Keynote, par Judith Guez - Artiste, curatrice et directrice du festival artistique Recto VRso de Laval Virtual
Table ronde “Exposer l’art et la VR”, avec
- Judith Guez - Artiste, curatrice et directrice du festival artistique Recto VRso de Laval Virtual
- Cédric Huchet - Programmateur Arts numériques, Multimédia et festival Scopitone, Stereolux
- Charles Ayats, artiste
Modération : Carine Claude, journaliste culture et  nouveaux médias