Logo Stereolux

SESSIONS DU CODE CRÉATIF Atelier ouvert hebdomadaire pour l’expérimentation et la création numérique

Dans un esprit d’apprentissage et de projets communs au croisement du code, de la création et de l’électronique, créez vos propres objets connectés, vos installations interactives, vos scénographies numériques ou vos œuvres artistiques.

Espace de croisements, d’expérimentations, d’initiation et de perfectionnement, les sessions ont été créées dans le but de développer une communauté autour de la dimension créative du code.
Cet atelier est ouvert à tous les profils et tous les niveaux, sans nécessité de pré-requis.
Ce groupe fonctionne sur le principe d’ateliers ouverts, des réunions informelles de passionnés qui ont envie d’expérimenter et d’apprendre ensemble. Stereolux met à disposition tous les mercredis soirs le matériel nécessaire à la réalisation des projets (microélectronique, RaspberryPi, Arduino, matériel et matériaux de construction, contrôleurs comme Kinect, Leap Motion, casque de réalité virtuelle OculusRift, enceintes de monitoring, etc.). Pour vous accompagner, vous retrouverez régulièrement Charles Loisy, régisseur multimédia à Stereolux.

Nous organisons régulièrement des workshops et des ateliers autour de certaines technologies et environnements de programmation en fonction des besoins des participants :

- Processing : ressource 
- Arduino : ressource
- Raspberry Pi
- Pure Data
- P5js
- Unity 3D

Ce sont des temps d’initiation pour débutants avec présentation d'une veille créative/artistique, état des lieux des usages possibles, démos, présentation des ressources et tutos disponibles etc…

Qui peut s’inscrire ?

- Les débutants sont les bienvenus !
Le groupe est ouvert à toute personne manifestant un intérêt pour la création
artistique, la programmation, la microélectronique ou le hardware.

- Pour être tenu au courant des projets, prévenir de votre venue, communiquer avec l’équipe des sessions, rejoignez le groupe "Sessions du Code Créatif" sur Facebook. Vous pouvez aussi vous inscrire à la liste de diffusion en envoyant un e-mail vide à l'adresse : codecreatif-subscribe@stereolux.org

Exemples de projets

Développés en partie sur le temps des sessions pour lesquels Stereolux a mis à disposition ressources et matériels, et sur lesquels les participants des sessions sont invités  à se greffer pour apporter compétences, énergie et savoir-faire :

 

Jukebox Insider // Martin Cailleau
[installation]
Logiciels & technologies utilisées : Unreal Engine 4, Blender, Wwise, VVVV

Jukebox Insider est un projet d'art numérique mêlant jeux vidéo et art audiovisuel au coeur d'une performance scénique ou d'une installation. L'idée de ce projet est de dépasser les limites du jeu vidéo cantonné à l’écran et d’amplifier l'expérience du joueur et du public par une mise en scène sonore et lumineuse imposante. (ex : interaction avec des lumières DMX, du video mapping, des machines à fumée, des capteurs... ).
La démarche de Jukebox Insider est de mélanger habilement les codes de la scène avec ceux du jeu vidéo, pour créer une nouvelle expérience utilisateur.



Site web


...Loops // Dewi Lavanant
[installation performance collaborative]
Logiciels & technologies utilisées : Web Audio, WebSocket, NodeJS

...Loops est une improvisation musicale collective (à l'aide d'appareils mobiles).
Lors d’une performance ...Loops, les membres du public sont appelés à déclencher des sons à partir de leurs smartphones ou tablettes. Un thème musical de départ est proposé aux participants, qui improvisent alors et créent des variations autour de celui-ci. Pendant la performance, les notes jouées par les participants sont projetées sur un écran.

> Site web 
Teaser 
> Reportage Vlipp.fr


Contour // David Sherpa
[Installation]
Contour est une installation interactive qui tente de transformer la lumière,  impalpable et linéaire, en une unité tangible et manipulable dans l'espace.


LedTube Matrix contrôlée avec Processing Via Arduino Mega // Jérôme Drillien
[Projet expérimental]

 



Autres thématiques/projets pouvant être abordés pendant les sessions :

Visualisation de données : systèmes audio-réactifs
- analyse fft, temps réel, effets (PD, FAUST)
- visualisation/représentation de données (PROCESSING)

Géolocalisation et téléphones mobiles : acoustique virtuelle, spatialisation de sources dans un espace virtuel
- techniques de spatialisation (PD, FAUST)
- construction de reverb (PD, FAUST)
- libpd (code client PROCESSING) - interface mobile (HTML5, JS et PROCESSING)

Computer Vision : tracking de personnes pour composition graphique et sonore - kinect / OpenCV (PD, PROCESSING)
- son et visuels génératifs, temps réel (PD, PROCESSING)

 

De nombreux événements sont organisés parallèlement aux sessions du code créatif :

Les Weekends code créatif
Les Apéros du code créatif

Les projets nécessitant un temps de développement plus longs et plus poussés peuvent également faire l’objet d’un accompagnement ou d’une résidence d’expérimentation.