Logo Stereolux
mer. 09 nov. 2022 18H30

Table ronde : Numérique responsable et création artistique

Dans le cadre du Cycle thématique Enjeux environnementaux des arts numériques

0€
Bâtiment B Placement libre
Gratuit sans inscription
18h30 - 20h30
Organisateur : Stereolux

Numérique responsable et création numérique

Réduire les impacts du numérique et faire émerger un numérique plus responsable est devenu un enjeu majeur pour l’inscrire dans une trajectoire soutenable et compatible avec les enjeux environnementaux et sociaux actuels et à venir. Cela passe par un changement de paradigme dans notre manière de penser, de concevoir et d’utiliser le numérique, pour tendre vers une meilleure compréhension et une meilleure prise en compte des effets qu’il génère. S’il devient ainsi nécessaire d’inventer de nouvelles manières de faire, la mise en place de nouveaux imaginaires et sensibiliser acteurs du secteur et utilisateur·rices est également un enjeu important.

De leur côté, les artistes numériques n’ont pas attendu cette prise de conscience des acteurs et actrices du numérique pour développer des approches critiques et réflexives interrogeant ses modalités de conception et de diffusion, ses usages ou ses impacts. Ils et elles participent ainsi depuis longtemps à le questionner et à façonner les imaginaires et les expériences qu’il permet.

Mais comment s’emparent-ils plus précisément, et à leur manière, de cette question des impacts du numérique ? Peuvent-ils contribuer aux réflexions et actions visant à faire émerger un numérique plus responsable, et, si oui, comment ? Quels sont les points de convergence existant ou à imaginer entre artistes numériques et acteurs du numérique responsable ?

Avec :

Vincent Courboulay, enseignant-chercheur à La Rochelle Université et directeur scientifique de l’Institut du Numérique Responsable 

Louise Vialard, conseillère municipale de la Ville de Nantes en charge de l’e-citoyenneté, du numérique responsable et de l’open-data, déléguée aux mutations économiques

Raphaëlle Kerbrat, artiste et doctorant à l’EnsadLab

Caroline Moreau, chargée de production et de diffusion au Tétris/Festival Exhibit! 

INTERVENANTS

Vincent Courboulay
Vincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université depuis 15 ans. Depuis 10 ans il se spécialise dans le numérique responsable (NR) d'abord en créant des formations puis en orientant ses recherches sur cette thématique. Il participe en 2018 à la création de l'Institut du Numérique Responsable dont il devient directeur scientifique. Il travaille actuellement sur la notion d'intelligence artificielle responsable et est l'auteur du livre "Vers un Numérique Responsable" paru en 2021 chez Actes Sud. Il intègre cette même année le comité de transformation écologique des Jeux Olympiques Paris 2024. 

 

Louise Vilard
· Conseillère municipale en charge de l’e-citoyenneté, du numérique responsable et de l’open-data, déléguée aux mutations économiques
· Membre du Conseil Métropolitain
· Élue de quartier Ile de Nantes

Native de la région niçoise, Louise Vialard se passionne pour le numérique responsable et la vision de l’internet comme un bien commun. Titulaire d’un Master (diplôme d’architecte : Architecte Diplomé d’État) à l’École Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, elle s’intéresse particulièrement aux questions des formes urbaines et de l’intelligence de la ville. Son diplôme « Les Villes Concrètes » porte sur le concept de récupération de chaleur des serveurs informatiques pour chauffer la ville. En 2017, elle co-fonde la startup Nantaise, Take A Desk, Plateforme numérique de mise à disposition de bureaux vacants dans les entreprises au profit de travailleurs affinitaires dans le but de créer des écosystèmes vertueux. En 2020, elle est élue Conseillère municipale, membre du groupe écologiste et citoyen, en charge de l’e-citoyenneté, du numérique responsable et de l’open-data. Elle est également Vice-présidente de Open Data France, en charge de la responsabilité et sobriété de la donnée. Aujourd’hui elle est chargée de projet dans le domaine du numérique responsable.


Raphaëlle Kerbrat
Diplômée des beaux-arts de Nantes en 2017, Raphaëlle Kerbrat est artiste plasticienne et actuellement doctorante au sein du programme SACRe – PSL, à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratif dans le groupe Reflective Interaction d’EnsadLab. Dans son travail, Raphaëlle Kerbrat questionne la condition et les enjeux matériels du numérique, par une manipulation plastique de ses supports. Les artefacts qu’elle développe soulèvent le paradoxe de l’ « immatérialité » numérique en regard de l’hyper-matérialité des infrastructures qui la supportent. En tissant un dialogue entre arts, sciences et technologies, elle s’attache à rendre visible l’imperceptible, au moyen de dispositifs révélant les matérialités du numérique de manière sensible et poétique. 
http://raphaellekerbrat.com/

 

Caroline Moreau
Biographie à venir