Logo Stereolux

Enjeux environnementaux des arts numériques

 

Si la numérisation croissante de nos sociétés et de nos usages ne semble pas sur le point de s’arrêter, les impacts environnementaux qu’elle engendre sont loin d’être négligeables. On estime ainsi que le numérique génère entre 3 et 4 % des émissions de gaz à effet de serre, qu’il contribue fortement à l’épuisement des ressources en métaux disponibles, ou encore qu’il joue un rôle important dans la consommation d’eau douce disponible sur Terre. Ces constats mettent à mal l’image de technologie “dématérialisée” souvent associée au numérique, et nous rappellent que la croissance exponentielle de son développement doit impérativement être associée à une réflexion de fond visant à diminuer ses impacts.

Face à cela, de plus en plus d’acteurs et d’actrices s’emparent de cette problématique pour imaginer et construire un numérique plus responsable, aussi bien au niveau environnemental que social, en permettant de mieux comprendre ses impacts et en accompagnant les organisations dans leurs démarches visant à les réduire. Car au-delà de la nécessité de rendre le numérique compatible avec les enjeux environnementaux et sociaux de notre temps, inscrire le numérique dans une trajectoire soutenable est aussi le seul moyen de pouvoir faire en sorte qu’il continue d’exister à l’avenir.

En parallèle, le secteur culturel s’interroge lui aussi sur les impacts générés par ses activités, et voit émerger différentes initiatives visant à les réduire. Principalement portées sur la réduction de son empreinte carbone et de ses déchets, ces actions s’inscrivent dans un contexte de réflexion profonde sur les pratiques et usages culturels et leurs évolutions, auxquelles le numérique n’est pas étranger. Elles peuvent concerner le fonctionnement interne des structures culturelles, les activités qu’elles développent et diffusent, mais aussi les propositions artistiques en elles-mêmes. Comme pour le secteur numérique, le secteur culturel n’est pour l’instant pas inscrit dans une trajectoire compatible avec les enjeux environnementaux actuels, et doit amorcer sa mue pour continuer à exister.

Situé à la croisée de ces deux secteurs, les arts numériques occupent une position particulière. Partie intégrante du secteur culturel, et donc de ses enjeux et de ses évolutions, ils reposent également sur un usage important de technologies numériques, qu’ils contribuent à questionner et pour lesquelles ils participent à la construction des expériences qu’elles permettent et des imaginaires qui les entourent. Ils sont donc concernés à double titre par les réflexions visant à diminuer l’impact environnemental du numérique et du secteur culturel.

L’objectif de ce cycle est ainsi de proposer une réflexion sur la prise en compte de la question environnementale dans le domaine des arts numériques, que ce soit en accompagnant ou questionnant les démarches visant à mettre en place un numérique plus respectueux de l’environnement, ou en développant des initiatives travaillant à réduire directement l’impact environnemental de projets d’arts numériques.

De manière générale, il cherchera à interroger et favoriser les croisements entre acteurs et actrices des arts numériques (artistes, producteurs, diffuseurs,...) et acteurs engagés dans des démarches visant à réduire les impacts environnementaux du numérique.

 

AU PROGRAMME : 

Mercredi 09/11
18h30 - 20h30
Table ronde : Numérique responsable et création artistique
Avec Vincent Courboulay, Louise Vialard, Raphaëlle Kerbrat et Caroline Moreau 
 

Table ronde : Numérique responsable et création artistique

 

Du mercredi 16/11 au jeudi 18/11
9h30 - 18h30
Workshop Low Tech et Soft Robotic
Avec Selma Lepart et Nathalie Guimbretière

Workshop Low Tech et Soft Robotic

 

Jeudi 24/11
9h30 - 18h30
Journée thématique : Éco-concevoir les arts numériques 
Avec Benoît Ruiz, Juliette Bibasse, Barthélemy Antoine-Lœff, Cédric Carles, Fanny Legros, Stéphanie Vachon
 

Journée thématique : Éco-concevoir les arts numériques

 

Jeudi 08/12
18h30 - 20h30
Table ronde : Low-tech et arts numériques
Avec Clément Chabot, Tom Leclerc, Selma Lepart et Tom Hébrard
 

Table ronde : Low-tech et arts numériques