Logo Stereolux

Ecrire, monter, tourner : retour sur l'Atelier 30

Pendant la 2ème semaine des vacances de Pâques 2015, des adolescents de 13 à 15 ans sont devenus vidéastes le temps de l'Atelier 30...
Silence, ça tourne !

Sur le thème « Espèce d’espace », les jeunes cinéastes, divisés en trois groupes, ont réalisé un film. Chaque film devait répondre à une des trois contraintes tirées au sort : un film documentaire, un burlesque ou encore un avec la technique de la « pixilation ». Cette dernière technique d’animation consiste à réaliser avec une série de photos, des effets spéciaux faisant glisser, voler ou encore disparaître des personnages ! Ils ont donc découvert différents procédés de réalisation et diverses manières d’aborder le cinéma d’aujourd’hui. 

Armés de patience, de créativité et chaperonnés par des professionnels du 7ème art, les réalisateurs en herbe ont eu une entière liberté d’action et ont dû faire appel à leur imagination. L'espace de quelques jours, ils ont ainsi été scénaristes, réalisateurs, monteurs et acteurs de leur propre film. Cette semaine aura sans nul doute fait naître quelques vocations… 

Et qui sait si le futur Coppola n'était pas parmi eux ?... 


Collaboration artistique : Makiz'art, association dans le domaine du cinéma, de la création audiovisuelle et de l'éducation à l'image.