Logo Stereolux

Bérenger Recoules / Interview

Labo Arts & Techs Création numérique Publié le 21/03/2016

5 questions à Bérenger Recoules, artiste et designer sonore

Interview

« Applications mobiles de création numérique » … concrètement, de quoi s'agit-il ? 

Vous avez besoin d'une boite à rythme pour vous entrainer à la guitare ? Un enregistreur mutli-piste pour votre téléphone ? Un mini-piano pour agrémenter votre attente dans les transports en communs ? ou d'une application générant de la musique à partir des bruits que vous entendez ?

A travers ce projet on va découvrir et expérimenter des outils provenant du milieu des arts numériques, mais au lieu d'avoir pour finalité de fonctionner sur un ordinateur, on va se tourner vers leurs versions mobiles. Nous allons principalement travailler avec Pure Data qui est un outil de programmation visuelle, c'est à dire qu'au lieu de taper des lignes de codes on va construire des diagrammes.
Il est très largement utilisé sur la scène internationale pour faire de la musique, de nouveaux outils musicaux , réaliser des installations interactives (tables réactives, sets VJ, contrôle de moteurs/automatisation et communications diverses et variées entre machines). 

Qui dit téléphone mobile dit aussi nouvelles interfaces : touchscreen et capteurs de mouvements, comment les utiliser ? et les transformer pour un usage différent de celui pour lequel il a été pensé ?

Quelle expérience proposez-vous ?

Au cours des six épisodes proposés,  nous allons décourvir quelques concepts et fonctionnements typique de la M.A.O (musique assisté par ordinateur), par exemple les 4 premiers épisodes se concentrent sur des exemples didactiques sur le SAMPLING : comment faire pour lire un son pré-enregistré sur commande, et comment lire plusieurs boucles musicales de manière synchronisée ? les EFFETS : comment modifier sa voix en temps réel ? les SYNTHETISEURS : vous aimeriez créer un petit piano à transporter partout avec vous ? et les SEQUENCEURS : comment créer des parties rythmiques et mélodiques à un tempo donné ? Les exemples sont de difficulté croissante, et proposent des bases pour commencer à explorer ces différents thèmes.

Ces applications peuvent être téléchargées, utilisées et modifiées librement et gratuitement. A travers une documentation détaillée de ces exemples et des ressources complémentaires pour aller plus loin nous essaierons de vous donner les clés pour créer vos propres application. Le but est d'éveiller la curiosité, et d'inciter à expérimenter par soit même.
 

                                                         

Les applications sont-elles uniquement sonores ?

De part mon parcours je m'intéresse au son et les interfaces visuelles sont forcément un enjeu pour ce type d'applications. Nous verrons aussi les quelques outils qui nous permettront d'arriver à une forme d'ergonomie. Le projet PdDroidParty (pour android uniquement) permet de créer des interfaces complètes avec un certain nombre d'objets à disposition : des interrupteurs, des boutons, des potentiomètres, des boîtes pour entrer des nombres etc. Il serait très facile de créer une machine à calculer ou des jeux simples avec ces outils (exercices de calculs mentaux ou de réflexes par exemple) avec un peu d'imagination et de pratique ...

Sur quels types de téléphone les applications fonctionnent-elles ?

Tous les téléphones android et tous les iphones avec des fonctionalités différentes. Sur iphone nous utiliserons l'application RJDJ disponible gratuitement sur l'Appstore d'Apple. Pour android nous utiliserons un clone de cette application, et une autre application PdDroidParty permettant de construire des interfaces graphiques complexes. Vous pourrez obtenir plus d'information à cette page (lien vers la page de présentation des outils).

Est-ce simple à prendre en main? Peut-on échanger ou vous rencontrer ?

Je ne vais pas dire qu'en deux jours vous arriverez à vos fins. Mais ces outils peuvent être appréhendés sans aucune connaissance préalable si ce n'est savoir se servir d'un ordinateur et d'un téléphone portable de type smartphones. Pure Data nécessite une période d'apprentissage mais permet de faire énormément  (et même de plus en plus) de choses, de plus il existe une communauté très ouverte et de nombreuses ressources en lignes que nous vous ferons partager.