Logo Stereolux
Gratuit
sam. 25 mars 2017 15H30
FILS DE PUNK !

Table ronde : London-Paris 76-78 : deux histoires punk

Terminé
salle Maxi
Organisateur : Stereolux

Une intervention de 45 minutes d’Éric Tandy autour des 45-tours punk précédera une table ronde (1h30), véritable immersion dans les punks anglais et français, animée par deux acteurs privilégiés, Bruno Blum et Patrick Eudeline.

Éric Tandy : « 1977-1979 en 45-tours »

Éric Tandy, parolier des Olivensteins, aujourd’hui journaliste (Rolling Stone, Le Monde diplomatique) et conférencier, avait le meilleur des jobs dans les années 1976-1980, puisqu’il était vendeur dans une boutique de disques branchée punk-rock… À Stereolux, il fera écouter les 45-tours qui l’ont le plus marqué, racontera leur histoire, fera réagir le public. Une façon ludique et conviviale (avec vinyles qui craquent !) de revenir en live sur une époque où le single Do It Yourself, enregistré à la va-vite, était au centre de la révolution musicale.

« London-Paris 76-78 : deux histoires punk »

Des deux côtés de la Manche, le mouvement ne s’est pas développé de la même façon, pour des résultats artistiques différents mais avec des des échanges constants. Nous vous proposons une plongée (1 h 30) dans ce maelstrom avec des témoignages, des anecdotes et l’histoire parallèle du mouvement dans ces deux villes. Pour en parler, deux témoins qui l’ont vécu de l’intérieur, avec urgence puis recul : Patrick Eudeline et Bruno Blum.

Cette table ronde sera animée par Stan Cuesta (journaliste, écrivain), avec des interventions d’Éric Tandy.

Patrick Eudeline

Musicien membre d’un des premiers groupes punk français (Asphalt Jungle), journaliste et écrivain (L’aventure punk, Dansons sous les bombes...)
 

Bruno Blum

Bruno Blum est journaliste (il fut l’un des journalistes-phares du magazine Best), auteur-compositeur-interprète, guitariste et producteur de musique, né le 4 octobre 1960. Connu principalement pour son travail dans le domaine du reggae, il a aussi vécu le mouvement punk de l’intérieur, en France et en Angleterre. Il a également des activités de dessinateur de BD, illustrateur, artiste peintre, photographe, écrivain et conférencier. Initialement réputé comme critique de rock, Bruno Blum incarne progressivement un personnage de musicien-aventurier globe-trotter, un esprit libre, historien de la musique populaire anglophone.