Logo Stereolux
mer. 26 févr. 2020 20H00

Rocio Berenguer

G5

Terminé
Tarif sur place : Exonéré 0€ | Guichet 14€
STEREOLUX Salle Maxi Assis
Placement libre - assis
Organisateur : Stereolux

Ce spectacle s’apparente à une vision d’anticipation prenant la forme d’un sommet international. Rocio Berenguer poursuit ainsi un travail de recherche très singulier dans le champ des arts et des technologies.


INFORMATION

Le spectacle G5 de Rocio Berenguer présenté le 26 février prochain, est programmé dans le cadre de la « saison danse » de Stereolux. Ce spectacle, dont la création a eu lieu en janvier 2020, a été joué pour la première fois au Centquatre à Paris, il y a deux semaines.

Au fil de la création, la démarche de recherche de l'artiste et l'écriture de cette forme hybride a fait évoluer le spectacle vers une forme théâtrale plutôt que dansée, s'éloignant - dans la forme uniquement - de l’intention première mais répondant parfaitement et d'autant mieux aux ambitions du projet.

Rocio Berenguer s’en explique ici. La question du corps, toujours présente dans son inspiration et dans ses précédentes créations, a laissé plus de place cette fois à la mise en scène et au texte. C’est là aussi l'illustration des enjeux de la création dans les champs transdisciplinaires, à fortiori lorsqu'ils traitent des sujets et enjeux majeurs de nos sociétés.

Une rencontre « bord scène » avec l'artiste sera proposée au public à la fin du spectacle.

Rocio Berenguer (ES)

G5

Et si l’espèce humaine était perçue à égalité avec les autres espèces, que se passerait-il ? En pariant sur la fin de l’ère anthropocène au centre de laquelle s’inscrit l’impact de l'humain sur la nature, la jeune artiste pluridisciplinaire Rocio Berenguer anticipe et imagine un G5. Une réunion au sommet où le minéral, le végétal, l’animal, la machine et l’humain discutent ensemble pour établir la première législation inter-espèces mondiale : comment faire pour qu’un paon communique avec un robot, une plante ou un humain ?

Adepte des projets transmédias, la chorégraphe et metteuse en scène utilise, comme dispositif central, un système de traduction qui s’appuie sur l'intelligence artificielle sans être pour autant déshumanisant. Avec ce spectacle, Rocio Berenguer s'attaque à un périlleux et délicat sujet : celui des autres intelligences, animale, végétale ou artificielle, que nous sommes en train de peu à peu découvrir.

Rocio Berenguer, artiste transdisciplinaire, s'intéresse à la dramaturgie du corps et aux nouveaux médias. Ses créations, qui appartiennent à la fois à l'art et à la recherche, explorent l'hybridation entre différentes disciplines et domaines : théâtre, danse, vidéo, science et technologie. Sa recherche artistique est centrée sur le corps et ses relations avec l'environnement, la technologie et l'altérité. Depuis son arrivée en France en 2012, elle collabore avec des artistes, développeurs, ingénieurs, techniciens... Ses collaborations avec plusieurs scientifiques de domaines différents sont devenues l'un des axes forts de ses créations, et l'une de ses principales sources d'inspiration.

Rocio Berenguer : Auteure, metteur en scène, création et montage vidéo et interprète.
Léopold Frey : Régie Son, Développement, création voix et accompagnement artistique.
Ben Kuper et Ferdinand Dervieux : Développement et design vidéo
Sylvain Delbart : Développement Robots et régies
Mathieu Lorry-Dupuy : Scénographie
Diane Guérin : Création Lumière 
Paul Loiseau : Création Musique
Diana Dorado : Costumes
Thomas Pachoud : Régie video/son
Farid Ayelem Rahmouni : Assistant mise en scène
Catherine Hargreaves : Traduction anglaise et interprète.
Estelle N’tsendé : Interprète humaine
Coco : Interprète Robot
Jean Claude: Interprète
Robot Ninja: Interprète Animal
Météorite : Interprète minérale
Liane : Interprète végétale


Coproduction : Scène nationale l’Hexagone, Meylan Atelier Art/science de Grenoble, Théâtre Nouvelle Génération, Théâtre dramatique national de Lyon, Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée “Écritures numériques”, L’EST Grenoble, Le CUBE Île-de-France, Festival NEMO/ARCADI Île-de-France, AADN – Arts et cultures numériques Lyon, N+N Corsino, Marseille, Système Castafiore Grasse, Chroniques - Biennale des Imaginaires numériques (Aix/Marseille)

Compagnie Pulso ; Rocio Berenguer est en résidence de recherche et de création au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée pour les écritures numériques. L’artiste Rocio Berenguer est associée au Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon dans le cadre du Vivier, dispositif de soutien à la recherche scénique et à l’émergence artistique.

AILab residency] : dans le cadre d’un projet Europe Creative, l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences – Meylan et  l’Atelier Arts Sciences accueillent la chorégraphe Rocio Berenguer Roldan en résidence pour l’accompagner dans sa prochaine création, qui sera présentée sur la scène de l’Hexagone dans le cadre de EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences 2020.

Collaborations scientifiques : Dalla Bovet, Laboratoire d’Éthologie et Cognition Comparées (LECD) de l’Université de Nanterre. Institut de Minéralogie (Nicolas Menguy), Laboratoire de Physique des Matériaux et de Cosmochimie de l’Université de la Sorbonne ; Pierre Beck, Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble ; Véronique Aubergier, LIG, Grenoble ; Emanuele Coccia, philosophe (EHESS); Gaël de Chalendar, CEA LIST, Laboratoire d’Analyse Sémantique Texte et Image (Text and Image Semantic Analysis Laboratory).

Partenaire média :