Logo Stereolux
Gratuit
Du ven. 03 Au dim. 19 déc. 2021

(Un)related to God

Gratuit
Plateforme Intermedia
14H-18H30 (fermé le lundi)
Organisateur : Stereolux

En parallèle de la performance, cette exposition propose une expérience nourrie de nappes sonores, de dessins originaux et de réalité augmentée, un voyage insolite au cœur de l’inspiration des deux artistes.

 

(Un)related to God
Apollo Noir & Thomas Pons (FR)


Petit·es et grand·es sont invité·es à observer plusieurs toiles et éléments plastiques (des pages de cahier ou des sculptures disposées sur des illustrations) qu’ils verront s’animer à l’aide d’une tablette numérique ou d’un smartphone. Ces supports et ce dispositif en réalité augmentée narrent une histoire évoquant notre rapport au sacré. 

Ainsi, d’étranges silhouettes sont mises en scène dans un univers noir et blanc, minéral et organique. Les personnages construisent à partir de pierres, les symboles de leurs croyances. Épousant le principe de boucle infinie, celles-ci vont à leur tour donner naissance à des personnages… qui créeront de nouvelles croyances.

Ces anaphores se retrouvent dans la composition sonore de l’artiste Apollo Noir, adepte des boucles rythmiques et mélodiques ; tout comme dans les illustrations de Thomas Pons, réalisées à partir d’alphabets de personnages et de particules. Ces répétitions font également écho aux cycles de la nature, aux dogmes religieux ou plus simplement à nos routines dans lesquelles il est difficile de s’extraire. 

Si croyance et raison sont deux manières de juger le réel, les artistes proposent ici une alternative visant à appréhender notre monde avec poésie et imagination. 


Cette exposition s’inscrit dans un projet artistique en 3 volets. Une projection évoluant grâce à Twitch et un live scénique complète le travail ici présenté. 

(Un)related to God est une création originale d’Apollo Noir & Thomas Pons, accompagnée et produite par Super! en collaboration avec Electroni[k], en co-production avec Stereolux & Station Mir, avec le soutien de la Région Bretagne dans le cadre de l’aide à la production mutualisée.

Apollo Noir & Thomas Pons artistes SHAPE platform & Creative Europe 2021.

Retrouvez également la performance live (Un)related To God le vendredi 10 décembre dans le cadre d’Electrons Libres.

Electrons Libres : Lucie Antunes et le Collectif Scale · Apollo Noir & Thomas Pons

Apollo Noir (Fr)

Depuis ses débuts sous l’alias Apollo Noir, Rémi Sauzedde n’a jamais renié ses racines, musicales et géographiques. A l’âge adulte, avec une culture musicale transversale affinée et une collection de synthétiseurs analogiques à la hauteur de ses ambitions, il pratique désormais une musique électronique hybride et singulière.

Thomas Pons

Thomas Pons est diplômé des Arts Décoratifs en Cinéma d’Animation. Réalisateur de courts-métrages, des clips vidéo ainsi que des projets numériques, ses projets s’ouvrent aujourd’hui à des réalisations en réalité virtuelle et en réalité augmentée dont Umami, sélectionné à la Mostra de Venise en 2018.