Logo Stereolux
Terminé

LUN. 2 déc. 18H30

Conférence

Rencontre littéraire avec Blandine Rinkel (membre du groupe Catastrophe)

Animé par Guénaël Boutouillet

18h30 - 20h00 Stereolux Plateforme intermédia (1e étage) Organisateur : Stereolux Chanson Littérature Tricatel

Gratuit

En amont de la soirée Le Beau Label I Tricatel, Blandine Rinkel, membre du groupe Catastrophe, parlera de son dernier roman Le nom secret des choses et des inspirations qui l’ont construite.


Aussi, au vu de la richesse artistique de ce groupe, Stereolux a proposé à Catastrophe de travailler avec des élèves du Club Théâtre du Lycée de la Herdrie à Basse-Goulaine. Défi relevé avec enthousiasme et envie ! Après une première rencontre début novembre, un atelier aura lieu toute la journée du 3 décembre à Stereolux entre la quinzaine d’élèves et les membres du groupe. Le travail artistique sonore réalisé ensemble sera présenté à l’ouverture de la soirée du 4 décembre.

Blandine Rinkel

Blandine Rinkel est un agile et joyeux morceau de Catastrophe, où elle chante et danse. Sous son nom propre elle écrit et publie. Deux romans, à ce jour, chez Fayard, nourris du monde et de son expérience : L'abandon des prétentions, touchant et intelligent portrait de femme en zone pavillonnaire. Et Le nom secret des choses, récit de l'émancipation et du départ d'une jeune fille vers la « grande ville ». À quoi on peut ajouter le manifeste La nuit est encore jeune, co-signé avec Catastrophe.

Cet entretien sera l'occasion de découvrir ces livres, son écriture, mais aussi ce qui l'a construite, lectures, films et musiques : on passera ainsi librement de Sylvain Prudhomme à Arnaud Fleurent Didier, du chercheur André Gorz au métamorphique Bowie, du Goût des autres d'Agnès Jaoui au Lambeau de Philippe Lançon.

Cette rencontre sera animée par Guénaël Boutouillet.

Guénaël Boutouillet est critique, formateur, médiateur. Il publie textes et articles critiques sur le site remue.net dont il est membre du comité de rédaction et pour lequel il prend en charge la mise en ligne des productions d'auteurs en résidence en région Ile-de-France.