Logo Stereolux
Terminé

MER. 19 sept. 21H45

Performance

Push 1 Stop & Wiklow / Membrane

SOIRÉE D'OUVERTURE SCOPITONE 2018 - STEREOLUX - PREMIÈRE FRANÇAISE

45 min Stereolux salle Micro Organisateur : Stereolux / Scopitone Arts visuels Placement debout

Gratuit

Soirée d’ouverture Scopitone 2018
18h30 / Hall : Ouverture officielle du festival (accès libre)
20h00 / salle Maxi : Hiroaki Umeda - Median (sur réservation)
21h30 / salle Micro : Push 1 Stop & Wiklow - Membrane (gratuit)

de 18h à 22h : Abstrack-tions électroniques
jusqu’à 21h30 / Plateforme Intermedia : exposition Stratum de Chevalvert

Push 1 stop & Wiklow (CA)

Membrane

Membrane, sous-titrée « performance algorithmique pour matériaux transparents », se situe à mi-chemin entre l’œuvre d'art et le spectacle vivant. Sur scène, l'artiste digitale Push 1 stop et le concepteur sonore Wiklow créent des hologrammes, formes en trois dimensions faites de lignes courbes ou fragmentées, projetées sur un écran transparent à travers de la fumée artificielle.
Dans la pénombre de la salle, les frontières entre réel et illusion se brouillent. Face au public, l'écran semble se tordre et vibrer comme une peau fine, au gré des variations sonores.
Dans ce dispositif, des algorithmes génèrent des signaux sonores en réaction aux signaux lumineux, qui sont eux-mêmes, simultanément, influencés par le son : une synchronicité qui donne l'impression de se trouver face à un organisme vivant ou à un paysage en perpétuel mouvement.


Push 1 stop (Cadie Desbiens-Desmeules) est VJ et artiste visuelle numérique ; Wiklow (Michael Dean) est compositeur et créateur sonore. Pour ces deux artistes multimédias canadiens, une certaine approche de l'« hyperdigitalisme » est un moyen de transformer l'espace pour créer des expériences métaphysiques. Leurs créations respectives ont été exposées dans différents lieux et festivals à travers le monde (Mexique, Japon, Europe). Ensemble, ils ont créé l'installation-spectacle Membrane pour le festival MUTEK 2018 à Montréal (Canada).

Push 1 stop présentera également sous dôme la performance immersive Interpolate, en compagnie de Woulg, dans la cour du Château des ducs de Bretagne.

Membrane  est proposé en collaboration avec le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, la Délégation générale du Québec en France.