Logo Stereolux
Du ven. 13 Au dim. 15 mai 2022

MOTION MOTION

FESTIVAL DU GRAPHISME EN MOUVEMENT

Terminé
Stereolux, Le Ferrailleur
Tout public
Organisateur : Motion Carré et Stereolux

Après trois (longues) années d’absence, Motion Motion revient explorer le motion design sous toutes ses formes. Expo, conférences, performances, projections, ateliers : autant de manières différentes de découvrir un panorama pointu et original du “graphisme en mouvement” d’aujourd’hui !

 

Toute la programmation sur le site de Motion Motion

MOTION MOTION

Le retour !

Après deux années d’absence, Motion Motion – festival du graphisme en mouvement – revient pour une 4e édition ! Rendez-vous les 13, 14 et 15 mai prochains à Stereolux et au Ferrailleur.

Au programme : trois jours de festivités dédiés au motion design* (le triple des années précédentes). Après une première journée sur réservation consacrée aux professionnel·les du secteur, le week-end sera gratuit et ouvert à tou·tes ! L’occasion de découvrir toute la diversité du graphisme en mouvement à travers de nombreuses activités : expositions, conférences, rencontres, projections, atelier enfant et concerts audiovisuels. 

* Le motion design est l’art de donner vie au graphisme à des fins informatives ou artistiques. Il s’exprime dans beaucoup de domaines : l’art numérique, la publicité, le web, la réalité virtuelle, le jeu vidéo…

Laure Chapalain

Expérimentations et musique dans l'évolution du motion design

Conférence · Salle Maxi · 10h40 - 11h15

Laure Chapalain 
Enseignante à l'école de l'image Gobelins et historienne du motion design diplômée de l'ESAG Penninghen, Laure Chapalain est présidente de l'association We love your names qui promeut l'art du générique de film et de série.

Mélina Poiré

Making off du trailer Motion Motion 2022

Conférence · Salle Maxi · 11h20 - 11h55

Mélina Poiré
Créatrice du générique de l'édition 2022 du festival Motion Motion, Mélina Poiré est une artiste montréalaise passionnée de typographie colorée et de motion design.

Joan Da Silva

Le Metaverse est-il en expansion ?
Big Bang au Big Crunch, NFT et autres crypto

Conférence · Salle Maxi · 12h05 - 12h40

Joan Da Silva
De la conception de productions pour les jeux vidéo, la télévision ou la publicité à l'intelligence artificielle pour la robotique humanoïde en passant par la transition digital, Joan Da Silva est un véritable expert de l'industrie numérique.

 

ATOM

Effets spéciaux DIY inspirés par les plus grands

Conférence · Salle Maxi · 14h15 - 14h50

ATOM 
ATOM aime le cinéma, et les effets spéciaux. D’ailleurs il est tombé dedans quand il était petit et a pris le temps de les explorer sous toutes leurs formes : en 2D, via after effects, aujourd’hui en 3D à l’aide, entre autres, des matières et textures Substance.
Durant cette session, il viendra nous partager sa passion, ses expérimentations VFX et ses inspirations parmi les grands noms du cinéma. L’occasion de rappeler, et les amateurs de Motion Design le savent, qu’une bonne idée, bien exécutée bénéficiera forcément d’une recherche de style réussie.
 

Mat Voyce

Type with character (en Anglais)

Conférence · Salle Maxi · 14h55 - 15h30

Mat Voyce
Connu pour son style pionnier explorant la typographie cinétique illustrative, le motion designer anglais Mat (avec un seul t, pas deux) est spécialiste de l'animation 2D pour la création de GIF animés, autocollants, courts métrages et identités animées.

Dédouze

Rencontre entre 2D et 3D : le futur de l’animation traditionnelle

Conférence · Salle Maxi · 15h35 -16h10

Dédouze
Entre animation moderne 3D et rendu proche du dessin à la main, les œuvres de Dédouze sont une fenêtre sur un monde imaginaire rétro-futuriste, inspiré à la fois de la bande-dessinée franco-belge et des animés japonais des années 90.

Sholim

Les Gifs surréalistes et fantastiques de Sholim (en Anglais)

Conférence · Salle Maxi · 16h20 - 16h55

Sholim
Originaire de Belgrade, l'artiste visuel Milos Rajkovic aka Sholim créé de courtes boucles dans lesquels des visages humains, des vidéos vintage et des paysages se transforment de manière étrange et souvent humouristique.

 

Manon Louart

Motion et illustration augmentée

Conférence · Salle Maxi · 17h00 - 17h35

Manon Louart
Le travail de la motion designer angevine Manon Louart s'articule autour d'illustrations animées méditatives et relaxantes, mettant en scène la nature, la féminité et une touche de rouge vif.

Lucas Martin x Oto Ninski

IT IS NOT OK TO SWIM IN A LAKE DURING A THUNDERSTORM

Exposition · Salle Multi 2
16’ (2020)

Généré en temps réel par un algorithme qui rend chaque visionnage unique, cet objet audiovisuel en perpétuel mouvement est une boucle sans début ni fin. Projetée sur une large surface panoramique et diffusée en quadriphonie, cette pièce immersive invite le public à plonger dans un tableau mouvant, au centre d’un lac lors d’un orage violent.

Lucas Martin-Delaunay & Oto Ninski
Le vidéaste, photographe et réalisateur Lucas Martin Delaunay s'associe à la productrice électronique et électroacoustique Oto Ninski pour une production visuelle, vibratoire et émotionnelle.

Franck Lascombes

GÉOMETRIX

Exposition · Salle Micro

4 micro installations dans des boites en bois. Des formes géométriques disposées à l’intérieur de chaque boite, accompagnées de supports digitaux et mécaniques, créant ainsi un dialogue immersif entre « l’écran » et les éléments physiques.

Création originale Franck Lascombes
Aide technique: Berenger Recoules (EDNA)
Fabrication des boites : Guillaume Redois 

Franck Lascombes
Grâce à la photographie, la peinture ou la vidéo, l'artiste plasticien Franck Lascombes met en scène des « peintures en mouvement » : des objets et des formes dans des installations miniatures qu’il habille d’éléments digitaux et analogiques.

Mat Voyce

Type with Character !

Exposition · Salle Micro

Votre sympathique animateur de quartier, Mat Voyce, présente ce qu'il fait le mieux : des lettres qui parlent d'elles-mêmes. Une passion qui a débuté pendant les confinements liés au COVID et qui s'est rapidement transformée en une carrière à part entière, permettant à Mat d'explorer pleinement la typographie animée. Chaque pièce a sa propre voix, se déplaçant et se transformant, donnant vie aux caractères.

Mat Voyce
Connu pour son style pionnier explorant la typographie cinétique illustrative, le motion designer anglais Mat (avec un seul t, pas deux) est spécialiste de l'animation 2D pour la création de GIF animés, autocollants, courts métrages et identités animées.

Oelhan

Open your Eyes

Exposition · Hall


Exposition tout en contraste, l'artiste Oelhan interroge l'étrange et l'ordinaire, le vivant et le statique, la géométrie et l'organique à travers des œuvres augmentées disséminées sur le parcours du festival. Son style artistique sombre d'illustration et d'animation s'inspire de motifs visuels psychédéliques, principalement dans des représentations de plantes et d'humains.

Oelhan
Artiste digital, VJ et motion designer, Jordan Coelho aka Oelhan travaille sur des projets combinant design et animation dans le but de partager des émotions : entre le chaud et le froid, la joie et la peur, l’étrange et l’ordinaire...


Filtre développé par "Flamingo Filter"
Accompagnement technique : Blinkl

Sholim

Sholim's "Dreams"

Exposition · Salle Micro

Sholim's "Dreams" (les rêves de Sholim) est une série d’animation qui a connu un grand succès partout sur la planète grâce à leur authenticité à travers les réseaux sociaux. Digital Surrealism, Surrealism 2.0, Terry Gilliam-Maya Deren son, Digital Dali ... sont juste certains des mots utilisés pour décrire le travail de Sholim par de nombreuses personnes au fil des années. Vous allez pouvoir apprécier son travail sous forme interactive pour la première fois au festival Motion Motion.

Sholim
Originaire de Belgrade, l'artiste visuel Milos Rajkovic aka Sholim créé de courtes boucles dans lesquels des visages humains, des vidéos vintage et des paysages se transforment de manière étrange et souvent humouristique.


Réalisation technique : Zaki Jawhari @urbandrone

dédouze

Dédouze

Exposition · Hall

Les œuvres de Dédouze sont une fenêtre sur un monde imaginaire rétro-futuriste, inspiré à la fois de la bande-dessinée franco-belge et des animés japonais des années 90. Ces images sont des scènes de vies et des portraits de personnages dont l’auteur préfère ne pas dévoiler ni raconter toute l’histoire, pour laisser au spectateur le plaisir d’imaginer ce monde par lui-même. Le rétro-futurisme se retrouve autant dans le contenu de l'œuvre, mêlant des références de science-fiction rétro, du pop art et quelques codes de l’art nouveau, que dans la manière même dont l'œuvre a été réalisée. Car c’est avec le logiciel Blender que ces images sont conçues, un outil moderne d’animation 3D qui est donc utilisé ici pour créer un rendu proche du dessin fait à la main. La technologie moderne au service d’un art au look d’autrefois, une rencontre entre le dessin traditionnel et les techniques du futur, entre la nostalgie et le renouveau.

Dédouze
Entre animation moderne 3D et rendu proche du dessin à la main, les œuvres de Dédouze sont une fenêtre sur un monde imaginaire rétro-futuriste, inspiré à la fois de la bande-dessinée franco-belge et des animés japonais des années 90.

Jules Guérin

Amazonie

Exposition · Salle Micro


Amazonie est une déclinaison d’un clip du même nom réalisé pour le musicien Jonathan Fitoussi.
Hypnotique et psychédélique, cette réadaptation pour le festival Motion Motion nous immerge dans un univers où la nature se mêle au cosmos et au chamanisme, le tout au rythme des synthétiseurs analogiques de la composition de Jonathan Fitoussi.

Jules Guérin
Depuis 2005, Jules Guérin explore les différents territoires liés au design et à l’animation (traditionnelle, generative, procédurale, 3d etc…).
Les divers clients pour lesquels il a travaillé (Greenpeace, Nickelodeon, Fox, Jim Jarmusch, JB Dunckel du groupe Air…) l’ont constamment amené à enrichir son univers graphique et se renouveler.

 

Biborg

NYMPHEA SELENIS
LE JEU VIDÉO CONJUGUÉ AUX ARTS DE LA SCÈNE.

Performance interactive · Salle Maxi · 19h30


Biborg et Hugo Vigliotti, Danseur du Ballet de l'Opéra national de Paris


Nous cherchons ici à inverser, de manière interactive, la relation de cause à effet entre la composition musicale, la scénographie, la chorégraphie et le geste. Le corps du danseur suivi en temps réel par des capteurs de mouvement, libéré des impératifs d'interprétation, ne subira pas le rythme ou la mise en scène, mais en sera le meneur.
Avec une part d'improvisation ludique et de liberté propre au langage gestuel expérimental, le mouvement instinctif du corps sera le vecteur constitutif qui agira sur les caractéristiques de la composition immersive globale.
Les directions éditoriales, technologiques, créatives et artistiques épouseront le concept de jeu et de création : à partir d'une toile silencieuse, le souffle du danseur et tous ses mouvements transformeront la scène et la musique.

Réalisation et Direction de Création : Biborg
Danseur : Hugo Vigliotti
Direction de la Chorégraphie : Marion Barbeau
Composition musicale : Pouvoir Magique & Ismaël El Hakim

Biborg
Basée à Nantes, Paris, Lyon et Londres, Biborg est une agence de création dédiée au monde du jeu vidéo et spécialisée dans le déploiement de stratégies de communication immersives, ludiques et engageantes.

Motion Motion Awards

Projections · Samedi 14 de 10h à 21h & dimanche 15 de 11h à 18h

Projection en continu d’une vingtaine de courts films de motion design sélectionnés par l’équipe du festival. Le public est invité à les visionner et à voter pour son film favori. Le prix du jury, composé des conférenciers du festival, sera remis à la fin des conférences en salle Maxi.

Atelier enfant

HIBOO X SHOOB

Dimanche 15 mai · 14h - 18h

INITIEZ-VOUS AU VJING EN FAMILLE !
Dans cet atelier de fabrication de graphisme animé en stop motion, les enfants sont invités à créer des vidéos pour accompagner des boucles musicales. Produire des images tout en jouant avec de la musique, c’est possible avec Hiboo et Shoob !

Motion Battle

Performances · Samedi 14 mai · 16h - 19h


La Motion Battle est une compétition où s’affrontent deux duos de motion designers. Rythmée par plusieurs manches, la battle donnera lieu à des duels sans pitié où le public sera le seul maître dans le choix du vainqueur. Les productions réalisées seront intégrées à l’œuvre Keyframe, installation emblématique du festival. Une occasion inédite de s’immerger dans la partie conception d’un motion design !