Logo Stereolux

Du VEN. 13 sept. au DIM. 22 sept.

Exposition

Kris Verdonck

MASS II

VEN 13 - SAM 14 : DE 12H À 22H30 // DIM 15 - MAR 17 - MER 18 : DE 12H À 19H // JEU 19 : DE 12H À 22H30 // VEN 20 - SAM 21 : DE 12H À 18H30 // DIM 22 : DE 12H À 19H Ancien MiN Organisateur : Scopitone Frigo 1

Gratuit

KRIS VERDONCK (BE)

MASS II

Mass II illustre le potentiel onirique de notre monde à travers un étrange paysage constitué de milliers de microbilles grises, recouvertes d’une fine couche de graphite. Symbole d’un état originel – celui du début des temps –, la matière forme un immense tapis. Ici la destruction flirte en permanence avec la création : telles deux plaques tectoniques en friction, les deux parties du tapis dessinent de nouvelles formes en même temps qu’elles font disparaître les anciennes. Des montagnes et des vallées surgissent alors fugacement sous les yeux du spectateur enclin à méditer sur la beauté des phénomènes naturels. Grâce à une échelle-temps accélérée, Mass II propose une vision inédite des métamorphoses de la vie sur Terre. De manière inquiétante, l’installation fait également écho à l’impact écologique des activités humaines, dont les conséquences seront – à la lecture de l’œuvre – inévitables et destructrices.

Le travail de Kris Verdonck, artiste plasticien et metteur en scène belge, met en relation l’humain et l’objet, l’être vivant et la matière. Mass II est une réinterprétation d’une œuvre conçue pour Actor #1, performance chorégraphique qui parle de ce qui a été, de ce qui est, et de ce qui pourrait être créé. Trois variations sur le passage du chaos à l'ordre.
 

Concept : Kris Verdonck
Dramaturgie : Kristof van Baarle
Coordination technique : Jan Van Gijsel
Construction : Koen Roggen
Coproduction : Nuit Blanche
Avec le soutien de : les Autorités flamandes, la Commission de la communauté flamande

- PREMIÈRE FRANCAISE -