Logo Stereolux

Rétrospective action culturelle : La fin de la saison sonne le temps des restitutions

Action culturelle Publié le 25/04/2016

Depuis cinq ans, Stereolux mène une action pour sensibiliser différents publics aux musiques amplifiées mais également aux arts visuels et numériques. Cette saison, ce sont plus de 6 000 personnes qui ont participé aux activités proposées par l’action culturelle à travers des ateliers, concerts, spectacles ou encore conférences.

La programmation de l’action culturelle se construit autour de 3 axes de publics : scolaire (éducation artistique et culturelle), tout public (enfants, adultes, seniors) et public spécifique (personnes en situation de handicap, hospitalisées​, en réinsertion sociale​, en placement judiciaire, seniors, personnes âgées dépendantes).

Retour en images sur une petite sélection d’activités !


Projet Bergson  #scolaires

Projet mené par le collectif bellavieza, avec l’école Bergson. C’est un travail qui est mené depuis plusieurs années. Cette saison, il a été mis en œuvre un travail photographique autour du thème « Ce qui nous rassemble et ce qui fait nos différences culturelles ».

Les participants de l’année dernière nous explique ce qu’ils ont fait l’année dernière :

 

 

Les spectacles et concerts pédagogiques  #scolaires

Stereolux propose régulièrement la découverte de formes courtes de spectacles aux enfants et élèves du département Loire-Atlantique.

A chaque session, le spectacle est précédé d’un petit temps d’échange avec les enfants pour leur expliquer le fonctionnement d’une salle de spectacles, et répondre à leurs nombreuses curiosités.

   

Atelier Thé numérique  #seniors

Tous les lundis pendant six mois, une dizaine de personnes à la retraite se réunissent autour d'un projet commun de documentaire audiovisuel. Encadrés par la photographe Adeline Praud, ils ont pour tâche de faire des captations sonores et visuelles, du montage sur logiciels informatiques et surtout et essentiellement d'être créatif.

France 3 Pays de la Loire est venu leur rendre visite en mars dernier pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans cet atelier :

 

 

 

Atelier Transmedia  #enfance et jeunesse

Le transmédia propose l’utilisation de plusieurs modes de diffusion d’un message : papier, numérique, visuel et sonore, les possibilités et les supports de création sont infinis…

Nous avons suivi les participants de l’atelier en février dernier pour en apprendre un peu plus sur cette pratique intrigante qui nous raconte une histoire dans tous ses états.

 

 

Rob’autisme  #santé

Depuis 2014, des ateliers culturels initiant de jeunes autistes à la manipulation du robot humanoïde Nao ont été mis en place par Stereolux, le Centre psychothérapique Samothrace (CHU de Nantes) et l'association Robots! en partenariat avec l'École Centrale de Nantes.

Ce projet a permis une rencontre entre le monde de la psychothérapie, le monde de la robotique et celui des arts, et a initié une expérimentation inédite et prometteuse. Elle se poursuit depuis janvier 2016 par de nouveaux ateliers et une recherche scientifique.​

 

 

 

Donne de la voix  #médico-éducatif

C'est la 4ème année qu'un groupe de jeunes et leurs 2 éducateurs spécialisés de l’Institut médico éducatif Ar Mor de Saint-Herblain fréquentent assidûment Stereolux. Cette année, les 7 participants ont créé une chorale vidéo sous la forme d’un dispositif interactif multi-écrans, accompagnés de deux intervenants : Ana Igluka, auteure et vocaliste, et Erwan Foucault, musicien et réalisateur sonore et vidéo.

  

 

Nous vous donnons rendez-vous aux prochaines restitutions publiques :

LUN 23 MAI à 20h : Restitution et chorale Y birds

3 classes nantaises (écoles George Sand, Anatole de Monzie et Gustave Roch) ont travaillé avec Jane Héraud, chef de choeur de la chorale Y Birds et Erwan Noblet, professeur de chant et coach vocal, durant cette année. Chaque classe nous présentera sa chanson et ils nous proposeront aussi un morceau commun.  Ce spectacle sera suivi d’un concert de la chorale nantaise Y Birds.

DU VEN 24 AU DIM 26 JUIN : Restitution Thé numérique + Donne de la voix 

>> Thé numérique : accompagnés dans leur processus de création par Adeline Praud, photographe et réalisatrice sonore, cette projection est le fruit d’une création réalisée au long cours pendant les séances de l’atelier Thé Numérique proposé aux seniors par Stereolux tous les lundis.
>> Donne de la voix : pésenté le 1er avril avec les participants, cet atelier sera de nouveau restitué via un dispositif interactif multi-écrans sous la forme d’une chorale vidéo créé par sept jeunes de l'Institut Médico Éducatif Ar Mor à Saint-Herblain.