Logo Stereolux
ven. 21 sept. 2018 19H15
Woulg & Push 1 stop / Interpolate

Woulg & Push 1 stop / Interpolate - séance 19h15

SAT CIRCUIT - DÔME CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Terminé
Tarif sur place : Exonéré 0€
OUVERTURE DES PORTES 15 MIN AVANT LE DÉBUT DES PERFORMANCES. CELLES-CI DÉBUTENT À L’HEURE INDIQUÉE. AUCUNE ENTRÉE NI SORTIE AUTORISÉE PENDANT LA SÉANCE, MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.
Château des ducs de Bretagne Dôme du SAT
Conseillé à partir de 12 ans / Placement libre assis
Durée : 40min
Organisateur : Stereolux

Woulg & Push 1 stop

Interpolate

Interpolate incorpore de la programmation en direct et des procédés génératifs pour créer une performance audiovisuelle où les visuels contrôlent l’audio, et l’audio contrôle les visuels. Une géométrie 3D et des systèmes de particules frappants, minimalistes et génératifs guident le public à travers la musique, transmettant la physicalité du son tout en illustrant le paysage émotif des mélodies. Push 1 stop et Woulg s’envoient des données en wifi, afin de tisser de nouvelles interactions entre l’audio et les visuels en temps réel, et interpoler les données manquantes entre le son et l’image.


Push 1 stop (Cadie Desbiens) est une artiste œuvrant dans les domaines du motion design, de la 3D et des visuels audioréactifs. Ses performances et ses sets live extrêmement variés se caractérisent par une passion pour l’évolution de la narration et du récit. Il proposera également Membrane lors de la soirée d'ouverture du festival avec Wiklow.

Woulg (Greg Debicki) crée des paysages sonores sombres, au bord de la rupture, susceptibles de se muer en battements techno hypnotiques autant qu’en textures ambiantes. Il nous rappelle ainsi que rien n’est éternel, si ce n’est l’inattendu.


Le projet Interpolate a bénéficié du support de la Société des arts technologiques (SAT) dans le cadre de son programme de création d’œuvres en résidences.

Dans le cadre des Rendez-vous du Labo :
Journée thématique “Dôme immersif pour expériences audiovisuelles”
Jeudi 21 septembre - 10:00 > 18:30
dans le cadre du programme Culture Experience Days - Adami

CIRCUIT : PERFORMANCES IMMERSIVES POUR DÔME (SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES (SAT) - MONTRÉAL)

Programme immersif
Cet automne, la Société des arts technologiques tournera à travers l’Europe pour présenter une série de performances immersives issues de son programme de résidences. Pour Scopitone, et en collaboration avec Stereolux, la SAT présentera trois performances audiovisuelles, ainsi qu'une œuvre hypnotique, et proposera une journée d’ateliers sur les scénographies immersives.  
Cette série d’événements se tiendra entièrement sous un dôme mobile installé spécialement pour l’événement, dans la cour du Château des ducs de Bretagne. Avec cette programmation, les partenaires souhaitent mettre en lumière des créateurs canadiens et européens s’étant démarqués par leurs démarches expérimentales liées aux dispositifs immersifs, et ayant réalisé des créations originales fortes et singulières pour dômes numériques (fulldome).

Mouvement et hybridité
Trajectoires, positions, distances, échelles et vitesses font partie du vocabulaire de composition musicale et de création visuelle des oeuvres immersives. L’espace tridimensionnel infini demeure le canevas principal de ce mode d’expression novateur, où cohabitent les événements audiovisuels et performatifs, à la manière d’un écosystème complexe et dynamique. Le corpus d’œuvres présenté à Scopitone propose des études divergentes et complémentaires sur la nature même du mouvement, et sur le caractère hybride des manifestations de ce dernier.

CIRCUIT - Fulldome tour
Ayant pour objectif de faciliter et de renforcer les échanges artistiques et culturels entre les salles immersives et les festivals d’arts numériques, Circuit trace et rassemble un premier réseau de diffusion de performances audiovisuelles pour dômes et environnements immersifs. Convaincue que les dômes seront les théâtres de demain, la SAT s'appuie sur son programme annuel de recherche et de création, ainsi que sur un symposium annuel sur l'expérience immersive, pour initier cette tournée et attiser la curiosité du public.  Par cette première itération, SAT Circuit rassemble une quinzaine de partenaires de diffusion internationaux, festivals et centre de création/diffusion, dans plus de 7 pays, majoritairement en Europe. 

Société des arts technologiques [SAT]
Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif, reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies immersives, de la réalité virtuelle et l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Avec sa triple mission de lieu de résidence, de recherche et de formation en art numérique, la SAT a été créée pour soutenir une nouvelle génération de créateurs/chercheurs à l’ère du numérique. La Société des arts technologiques inaugure fièrement en 2011 la Satosphère, le premier théâtre immersif permanent, exclusivement dédié à la recherche artistique et à la création. Ce dôme modulaire unique, de 18 mètres de diamètre, couvre jusqu'à 230° x 360° et complète les studios de création dans lesquels se déploie un programme annuel de résidences consacrées à l’immersion visuelle, le son 3D et l’interaction de groupe.


Une première tournée internationale initiée par la SAT en coproduction avec une quinzaine de partenaires dont Scopitone (Nantes), Todays Art (La Haye), Zeiss Grossplanetarium (Berlin) , La Gaité Lyrique (Paris), Mutek AE (Dubai), Festival Constellation (Metz) et le Festival Whiteline (Strasbourg). 

En collaboration avec le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, la Délégation générale du Québec en France