Logo Stereolux
Complet

Du MAR. 26 nov. au MER. 27 nov.

Workshop

Workshop “Processing et traceur Axidraw”

9h00 > 19h00 salle Multi Organisateur : Stereolux Axidraw Processing Labo arts & techs
Une connaissance des bases de la programmation et/ou de Processing est souhaitée pour aborder cet atelier. Materiel nécessaire : Ordinateur portable / Processing / Inskape
Complet

Au croisement du design graphique et de la programmation, ce workshop propose d’utiliser Processing pour créer, générer et imprimer des formes géométriques à l’aide d’un robot à dessin, le traceur Axidraw.

Workshop “Processing et traceur Axidraw”

Julien Gachadoat animera cet atelier consacré à la production de formes géométriques programmées, qui seront imprimées avec le traceur Axidraw, robot dessinateur produit par Evil Mad Scientist. Ce procédé de création et d'impression s’inspire directement du travail d'artistes pionniers dans le domaine de la génération d’oeuvres algorithmiques produites dans les années 60.
Les participants travailleront avec Processing, un environnement de programmation dédié au code créatif et le logiciel Inkscape qui est un outil de dessin vectoriel permettant de piloter le traceur.

Ce workshop donnera lieu à un accrochage et à une restitution le mercredi 27/11 à partir de 18h30.

Intervenant :
Julien Gachadoat a grandi avec la culture demomaking à la fin des années 90, scène avant-gardiste de la création visuelle générée par du code informatique. Depuis, il s'est approprié les langages de programmation comme outil de création artistique. Co-fondateur du studio de créations numériques interactives 2Roqs, il enseigne parallèlement la programmation en utilisant des logiciels libres (Processing, Openframeworks) en tant qu’enseignant à l’Université Bordeaux Montaigne (département art et design - UFR Humanités).
En 2010, Il a été lauréat du New Technological Art Award de la Fondation Liedts-Meesen (prix du jury et du public) pour l’oeuvre numérique Gravity.
Julien Gachadoat est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (design graphique & multimédia) et titulaire d’un Master 2 de micro-électronique obtenu à l’université de Bordeaux I.