Logo Stereolux
Du jeu. 25 Au ven. 26 mars 2021

Workshop Penser un dispositif de création visuelle pour la scène

Avec Barthélemy Antoine-Loeff

15€ (tarif réduit) / 30€ (plein tarif)
RÉSERVATIONS À VENIR
En raison du contexte sanitaire, nous vous informons que le port du masque sera obligatoire toute la durée du workshop. Vous serez invités à vous laver les mains à chaque manipulation de matériel partagé à l'aide d'une solution hydroalcoolique mise à votre disposition.
salles Multi
9h30 > 18h30

Workshop Penser un dispositif de création visuelle pour la scène

L’utilisation de la vidéo sur scène ouvre constamment de nouvelles perspectives narratives et visuels. La recherche plastique de Barthélemy Antoine-Lœff sur scène se raconte par la lumière et l’illusion inspirées de phénomènes naturels qui nous dépassent : soleil, météores, glace, magmas, aurores boréales... sont autant d’éléments de langage qui invitent à la contemplation et au sensible.

Ce workshop est une invitation à se laisser surprendre, à explorer les mélanges de matières ainsi que les possibilités offertes par la vidéo filmée en temps réel, en faisant appel à l’utilisation combinée de technologies diverses et de « do it yourself ».

Seront abordés au cours du workshop des aspects liés à l’écriture pour la scène (boucles, superpositions, temporalités) mais aussi les possibilités offertes par l’interconnexion entre logiciels (Max/MSP, Millumin, Ableton Live...), cameras et bricolage (moteur, lumière, etc...).
Le workshop est ouvert à tou·te·s mais s’adresse tout particulièrement aux artistes, musicien·nes, makers, etc... souhaitant ouvrir de nouveaux champs exploratoires dans leurs démarches.

 

Intervenant :
Barthélemy Antoine-Lœff
est un plasticien dont les créations d’œuvres d’art optique et numériques, parfois interactives, souvent immersives, expriment des univers oniriques traversées par une relation contemplative et écologique de la nature et des éléments. L’artiste réalise des espaces de partage de son ressenti face aux « forces » du monde : onirisme, énergies, matières, technologies. Se refusant à se placer dans le champ du sublime kantien, il se positionne à l’endroit de l’émerveillement et l’engouement enfantin, comme pour revendiquer la part du rêve que nous développons enfant et qui reste à jamais notre « moteur désirant » tout au long de notre vie.
Barthélemy Antoine-Lœff est également le co-fondateur du collectif iduun, une exploration singulière et transversale à la croisée entre arts visuels, arts plastiques, arts vivants et arts numériques. Il est également associé au développement du logiciel Millumin.