Logo Stereolux
Du jeu. 20 Au ven. 21 mai 2021

Workshop Penser un dispositif de création visuelle pour la scène

Avec Barthélemy Antoine-Loeff

Annulé
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Placement libre
9h30 > 18h30
Organisateur : Stereolux

ANNULÉ
Dans le contexte de la Covid-19, cet événement est annulé. Vos billets sont remboursés selon les modalités suivantes. Les personnes ayant pris leur(s) billet(s) en ligne seront remboursées automatiquement par virement bancaire au plus tard 15 jours après la date de l'événement annulé. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Les personnes ayant acheté leur(s) billet(s) au guichet ou par téléphone seront contactées par la billetterie. Dans cette attente, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

 

LE PROGRAMME DES WORKSHOPS ARTS & TECHNOLOGIES

Workshop Penser un dispositif de création visuelle pour la scène

L’utilisation de la vidéo sur scène ouvre constamment de nouvelles perspectives narratives et visuels. La recherche plastique de Barthélemy Antoine-Lœff sur scène se raconte par la lumière et l’illusion inspirées de phénomènes naturels qui nous dépassent : soleil, météores, glace, magmas, aurores boréales... sont autant d’éléments de langage qui invitent à la contemplation et au sensible.

Ce workshop est une invitation à se laisser surprendre, à explorer les mélanges de matières ainsi que les possibilités offertes par la vidéo filmée en temps réel, en faisant appel à l’utilisation combinée de technologies diverses et de « do it yourself ».

Seront abordés au cours du workshop des aspects liés à l’écriture pour la scène (boucles, superpositions, temporalités) mais aussi les possibilités offertes par l’interconnexion entre logiciels (Max/MSP, Millumin, Ableton Live...), cameras et bricolage (moteur, lumière, etc...).
Le workshop est ouvert à tou·te·s mais s’adresse tout particulièrement aux artistes, musicien·nes, makers, etc... souhaitant ouvrir de nouveaux champs exploratoires dans leurs démarches.

 

Intervenant :
Barthélemy Antoine-Lœff
est un plasticien dont les créations d’œuvres d’art optique et numériques, parfois interactives, souvent immersives, expriment des univers oniriques traversées par une relation contemplative et écologique de la nature et des éléments. L’artiste réalise des espaces de partage de son ressenti face aux « forces » du monde : onirisme, énergies, matières, technologies. Se refusant à se placer dans le champ du sublime kantien, il se positionne à l’endroit de l’émerveillement et l’engouement enfantin, comme pour revendiquer la part du rêve que nous développons enfant et qui reste à jamais notre « moteur désirant » tout au long de notre vie.
Barthélemy Antoine-Lœff est également le co-fondateur du collectif iduun, une exploration singulière et transversale à la croisée entre arts visuels, arts plastiques, arts vivants et arts numériques. Il est également associé au développement du logiciel Millumin.