Logo Stereolux
Terminé
Complet

Du JEU. 9 nov. au VEN. 10 nov.

Workshop

Workshop “Machine Learning pour les artistes”

10h - 18h STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Organisateur : Stereolux Code créatif Labo arts & techs
Complet

Ce workshop permettra aux participants d’obtenir une “boîte à outils” leur permettant de réaliser, par la suite, leurs propres projets et expérimentations impliquant du machine learning.

Workshop “Machine Learning pour les artistes”

Le machine learning ou apprentissage machine est un champ d’étude appliqué à l’intelligence artificielle, couramment utilisé en programmation, il est en pleine phase de démocratisation grâce, notamment, aux usages artistiques et à la communauté opensource.

Les champs d’action sont – presque – infinis : computer vision, génération audio, texte, prédictions autour du big data... Ces techniques bouleversent les pratiques des développeurs et ouvrent la voie à des pratiques artistiques encore inexplorées.

Contenu et objectifs du Workshop

Premièrement nous passerons en revue quelques projets artistiques utilisant ces pratiques. Nous étudierons par la suite différentes techniques disponibles, en utilisant des outils opensource tels que openFrameworks ou Processing.

Après une introduction à ces outils, et après avoir parcouru divers exemples, nous tâcherons de réaliser des micro-projets en combinant plusieurs de ces outils.

Ce workshop permettra aux participants d’obtenir une “boîte à outils” leur permettant de réaliser, par la suite, leurs propres projets et expérimentations faisant appel à des éléments de machine learning.

Diverses ressources seront explorées, telles que ml4la ( machine learning for artists ) – ainsi que les API mises en place par Google.
 

Intervenant
Martial Geoffre-Rouland est un designer interactif français, résidant à Lyon, fondateur du studio de design interactif screen-club. Diplômé d’Elisava Barcelona, École supérieure de design et d’ingénierie, ses travaux sont axés sur l’art numérique et les nouvelles technologies.

 

Pour en savoir + sur les autres événements du cycle thématique :

ART, DESIGN ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE