Logo Stereolux
lun. 17 sept. 2018 18H30

Workshop “Machine learning & expérimentations créatives”

Terminé
Ordinateur portable (Mac, Windows ou Linux) équipé d’openFrameworks (pour plus d’informations, voir documentation : https://openframeworks.cc/download/)
Loire Atlantique Développement
Public concerné : Étudiants et professionnels de l’informatique ayant des connaissances de base en machine learning
18h30 > 21h30
Organisateur : Stereolux

Workshop “Machine learning & expérimentations créatives”

Le machine learning est un domaine d’étude appliqué à l’intelligence artificielle et à la programmation, qui offre une infinité de nouvelles possibilités aux projets créatifs et artistiques.
Destiné aux étudiants et aux professionnels de l’informatique souhaitant aborder les techniques du machine learning sous un angle créatif et original, cet atelier permettra de découvrir différents concepts liés à ces techniques, d’explorer en profondeur des projets créatifs utilisant ces approches, pour enfin expérimenter plusieurs outils open source autour de la réalisation de projets innovants et interactifs.

Déroulé :
1. Introduction

Présentation des intervenants, de leurs projets et de leurs approches respectives.

2. Outils
Découverte des différents outils et frameworks (Tensorflow, openFrameworks...)

3. Machine learning et art numérique
Présentation de différents projets et artistes utilisant des techniques de machine learning pour créer des oeuvres d’art numérique originales.

4. Exemples et expérimentation
Découverte et prise en main de différentes techniques de machine learning appliquées à des propositions créatives, puis expérimentation de ces techniques par les participants.

5. Brainstorming et échanges


Intervenants :

Martial Geoffre-Rouland
Martial Geoffre-Rouland est un designer interactif français, résidant à Lyon, fondateur du studio de design interactif Screen-club.
Diplômé d’Elisava, école supérieure de design et d’ingénierie de Barcelone, il axe ses travaux autour de l’art numérique et des nouvelles technologies.
Touche-à-tout, il développe ses projets en collaborant avec des agences, des artistes, des studios indépendants, des graphistes, des entreprises, dans des domaines aussi différents que le Web, les installations numériques ou la scénographie.
Depuis 2009, il intervient dans le cadre d’ateliers et de conférences, en France et en Europe, abordant des sujets techniques et théoriques. Il aide les participants à développer le potentiel du numérique et le langage du code autour de pratiques diverses : l’image, le son, la visualisation de données.
www.screen-club.com

Hugo Mougard
Hugo Mougard est ingénieur en machine learning à Nantes pour la start-up madrilène source{d}.
Issu du cursus d’apprentissage et de traitement des langues de l’Université de Nantes, il a travaillé sur des problématiques de deep learning appliqué au texte et aux images en laboratoire de recherche, start-ups et freelance. Il travaille actuellement pour source{d}, qui se propose de changer l’avenir des développeurs en appliquant le machine learning au code.
Il travaille principalement sur des problématiques d’analyse de texte, de classification de documents, de résumé automatique et des applications de ces techniques au code.
sourced
www.bravebots.io


Organisé en partenariat avec ENI Service
Dans le cadre de la journée thématique IA de la Nantes Digital Week