Workshop “Machine Jacking”
L’objectif de ce workshop sera de détourner, hacker, jacker des IA afin de les utiliser comme un outil de génération graphique pour générer quelque chose de différent de ce pour quoi elles ont été prévues et programmées.
Il proposera aux participants de manipuler et de “jacker” différents systèmes intelligents (chatbots, SIRI, Alexa,...) pour en tirer des matières ou des normes de compositions graphiques permettant de générer des affiches, webapps, supports print, etc.
Une série de données amenées par les participants (image, texte, data, etc.) sera manipulée par une intelligence artificielle (chatbot, assistant personnel, analyse de texte, etc.) et fournira une série de résultats qui seront utilisés comme matière première pour générer des productions graphiques. Seule règle à respecter : il faudra détourner, hacker des AI. La production graphique n’aura ainsi pas de lien direct avec le système AI que le participant aura utilisé, il sera utilisé pour composer / générer quelque chose de différent.
Ce workshop s’adresse à des étudiants ou des professionnels en art, graphisme ou développement qui souhaitent explorer les possibilités offertes par les intelligences artificielles actuelles dans un processus de création graphique.
Exemple de systèmes intelligents à “jacker”
- SIRI / Alexa (IA d’assistant personnel)
- Chat Bots Liens
- Quickdraw / Autodraw / Dataset
- Autocomplétion de Google search Liens
- GPS, Google Map (Par exemple les instructions pour suivre un itinéraire)
- HIT (Human Intelligence Tasks), Amazon Mechanical Turk Liens
- Bot “GPU” (les bots de jeux vidéos) : jeu d’échec, jeu de go, tic tac toe, poker
- AI de CV (Computer Vision) Liens
- OCR (Optical Character Recognition)
Intervenants
Workshop animé par le studio de design Chevalvert
Pour en savoir + sur les autres événements du cycle thématique :
ART, DESIGN ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE