Workshop Dessiner des algorithmes avec Julien Espagnon
Art génératif : code et création artistique
Du 13 février au 14 mai se tient la phase 2 des travaux entrepris par Nantes Métropole pour le renouvellement du réseau d’eaux usées. L’accès à Stereolux en bus, voiture ou vélo s’en trouve impacté. Pour retrouver toutes les informations : https://bit.ly/3HPqIpS
Workshop Dessiner des algorithmes avec Julien Espagnon
Ce workshop proposera de découvrir comment réaliser des visuels génératifs et passer de vos créations numériques à un dessin en utilisant un traceur.
Les participant·es créeront à l’aide de p5.js et svg5 et nous découvrirons comment mettre en place de bonnes pratiques afin de faciliter notre rendu pour réaliser ces dessins au traceur.
Passer du numérique au physique ouvre une nouvelle dimension à notre réflexion. Elle ajoute de nouveaux paramètres dans le rendu de notre design génératif : choix du médium, du support, paramétrage de la machine... tout cela influe sur le résultat final.
Que vous soyez novice ou confirmé·e en code créatif, l’atelier portera essentiellement sur la découverte des outils et l’expérimentation plastique à l’aide de l’Axidraw.
Niveau requis :
- Avoir quelques notions de Javascript
Matériel requis pour les participant·es :
- Ordinateur pour pouvoir travailler avec l'éditeur en ligne de p5js
Julien Espagnon
Julien Espagnon a suivi un cursus en Arts Appliqués. Lors de son master en design interactif, il élargit ses compétences de designer en se formant à la programmation via la découverte d’installations interactives et l’art génératif. En 2015, il intègre une agence de communication digitale en tant que designer interactif, puis développeur jusqu’en 2020.
En 2017, il s’engage dans la création du projet 365 Shapes of Blue consistant a quotidiennement créer une forme animée à l’aide d’algorithmes sur Processing. Très vite, il transpose ces formes générées numériquement sur papier, grâce au traceur, ce bras articulé permettant de fixer les outils de dessin désirés. L’alliance du numérique et du papier est le fruit d’une recherche de plasticité qu’il souhaite développer.