Logo Stereolux
Du mer. 20 Au jeu. 21 mars 2024

Workshop Créer des visuels interactifs avec la Kinect dans TouchDesigner

Avec Colin Chibois

STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Placement libre
9h30-18h30
Organisateur : Stereolux

Workshop Créer des visuels interactifs

TouchDesigner s’est imposé comme un outil incontournable en quelques années dans le champ de la création numérique. Que ce soit pour créer du contenu audiovisuel en temps réel, des systèmes interactifs complexes, des compositions et des rendus 3D en temps réel, ou faire du mapping, de la réalité virtuelle, du VJing et du contrôle lumière.

Les participant·es verront pendant ce workshop comment utiliser les données provenant de capteurs Kinect Azure (ou d’autres caméras équivalentes), pour créer des visuels interactifs. Iels expérimenteront également les manières dont les données de ces capteurs peuvent être utilisées pour générer ou affecter des particules 3D ou encore des fluides 2D.

Le workshop sera divisé en phases “apprentissage” et en phases “expérimentation”, des capteurs seront à disposition pour permettre à chacun·z de créer son expérience.

Sujets abordés :
particules (particle SOP, particle GPU)
simulation de fluide 2D “simple”
utiliser une Kinect Azure, comprendre les données point cloud & skeleton tracking
éventuellement lidar 2D
créer un système de particules interactif avec une kinect (émission depuis le corps, influer sur les particules avec des forces)

Niveau requis : débutant·e/intermédiaire
connaître l’interface, les opérateurs de base
avoir déjà suivi un ou plusieurs tutoriels sur ces sujets: rendu 3D dans TouchDesigner, geometry instancing, particle GPU

Matériel requis :
- un ordinateur (PC de préférence, Mac possible) avec la dernière version stable de TouchDesigner
- une souris à 3 boutons 

Colin Chibois

Colin Chibois est fondateur de 61FPS et expert en design interactif. En parallèle d’une expérience de plusieurs années dans la production audiovisuelle comme technicien vidéo, Colin a développé des compétences dans la réalisation d’installations artistiques et interactives au sein du duo FM64, puis au sein du studio Superbien en tant que développeur de systèmes interactifs. En 2021, il décide de créer 61FPS avec cette passion de concevoir des dispositifs personnalisés et de trouver des solutions à tout type de défis créatifs ou techniques. Colin est administrateur de la communauté Discord TouchDesigner francophone depuis 2020.